De 16 heures à 22 heures, d'importantes pluies verglaçantes ont été enregistrées en Franche-Comté, où la Haute-Saône et le Territoire de Belfort se trouvaient en vigilance orange "neige et verglas". Ce 5 janvier, la situation est rentrée dans l'ordre avec l'arrivée d'un redoux. Aucun accident majeur n'a été enregistré au cours de ce bref épisode météo.
Au réveil ce dimanche matin, les secours et les forces de police sont unanimes : les Francs-Comtois sont restés chez eux cette nuit et aucun grave accident lié à la neige ou au verglas n'a nécessité d'intervention. Une bonne nouvelle, lorsque, la veille, les services météo annonçaient un bref mais intense épisode de pluies verglaçantes entre 16 heures et 22 heures. Un phénomène dangereux, qui peut rapidement conduire à des drames, comme en Bourgogne où un homme de 20 ans est décédé, alors qu'il roulait sur l'A6.
De nombreuses routes étaient impraticables sur l'ensemble du territoire ce samedi, avec d'épaisses couches de verglas qui n'ont heureusement pas résisté au redoux de ce 5 janvier.
► À LIRE AUSSI : Pluies verglaçantes en Côte-d'Or : A6 et A38 coupée, série d'accidents, bus immobilisés à Dijon
Le redoux lève la vigilance
Comme le souligne Météo Franc-Comtoise sur Facebook, 15 à 35 degrés de différence sont observés par rapport à hier ce dimanche 5 janvier. Le service météo expliquait samedi avoir enregistré des températures "sibériennes", allant jusqu'à -33°C sur certaines hauteurs.
Le redoux annoncé se fait désormais bel et bien sentir. "Les températures - mesurées au lever du jour - affichent désormais 6 à 10°C en plaine ou 4 à 7°C en montagne ! Plus aucune condition hivernale n'est à prévoir jusqu'aux sommets", relève Météo Franc-Comtoise.
La pluie battante enregistrée ce dimanche matin en est la preuve : l'ensemble du territoire est revenu à la normale. Le verglas n'est donc plus d'actualité et les mesures de circulation prises par arrêté préfectoral sont donc levées. C'est également le cas pour les vigilances neige et verglas de niveau orange en Haute-Saône et sur le Territoire de Belfort, ou jaune partout ailleurs : ce matin Météo France n'affiche plus qu'une vigilance crue sur l'ensemble de la Franche-Comté.