Samedi 4 janvier, des pluies verglaçantes ont traversé la Côte-d'Or, mettant à mal l'ensemble du réseau routier. Au total, on compte une trentaine de blessés et un mort sur les routes.
Samedi 4 janvier en début de matinée, Météo France annonçait le risque de pluies verglaçantes en fin de journée et plaçait en conséquence la Côte-d'Or en vigilance orange neige et verglas. Et les prévisionnistes ne se sont pas trompés, tant les routes et les trottoirs sont devenus de véritables patinoires.
#dijon #cotedor #VigilanceOrange #vigilancejaune #verglas @dijon @CD_CotedOr @DiviaInfos @OrMeteo @MeteoExpress @lachainemeteo @meteofrance routes et trottoirs totalement pris par le verglas. Bus à l'arrêt, chutes en cascade sur des trottoirs devenus une gigantesque patinoire ! https://t.co/OcZv92rmPF pic.twitter.com/iKLm3ClCeq
— TERPMAN Romain (@TerpmanR) January 4, 2025
À LIRE AUSSI : Pluies verglaçantes en Côte-d'Or : A6 et A38 coupée, série d'accidents, bus immobilisés à Dijon
Le réseau routier a été fortement impacté par les conditions météorologiques dès l'après-midi. La préfecture a rapidement interdit la circulation des poids lourds sur plusieurs axes, notamment la rocade de Dijon, et les transports publics ont été à l'arrêt pendant de longues heures dans la cité des Ducs.
Les pluies verglaçantes ont rendu les routes particulièrement périlleuses ce soir en Côte d'Or et l'A38 a même été coupée près de #Dijon car impraticable. Les accidents résultant du #verglas auraient déjà fait 1 mort et 35 blessés sur le département.
— Meteo60 (@meteo60) January 4, 2025
Vidéo via @OrMeteo pic.twitter.com/h3c2vfB38F
Une portion de l'A38 de 16 kilomètres entre Pouilly-en-Auxois et Sombernon a été fermée pendant plusieurs heures. L'A6 en direction de Lyon à hauteur de Beaune a également été coupée en raison d'un accident majeur. À 19 heures, on comptait déjà de nombreux accidents un peu partout en Côte-d'Or.
#vigilanceorange #circulationroutiere En raison d'une chaussée rendue très glissante par les pluies verglaçantes, toute circulation est interdite sur la portion de l'A38 (La Côte-d'Orienne) entre Pouilly-en-Auxois et Sombernon. pic.twitter.com/NGKWZ1JCQu
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) January 4, 2025
À 21 h 30, le SDIS 21 établissait un premier bilan de 60 victimes :
- Un mort
- 2 blessés graves
- 33 blessés légers
- 24 impliqués
🌧️❄️ Une belle petite couche de verglas accumulée sur les surfaces sur le secteur de #Sombernon ce samedi soir où les routes restent très glissantes !
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) January 4, 2025
Les pluies verglaçantes vont encore persister de la région dijonnaise aux abords du Plateau de Langres ces prochaines heures. pic.twitter.com/1OmZxehjeJ
Une victime et une trentaine de blessés
Ce dimanche matin, la préfecture de Côte-d'Or totalisait 51 accidents matériels. On dénombre 16 accidents corporels avec 36 blessés, dont 13 sur les autoroutes : 6 sur l'A31, 3 sur l'A6, 1 sur l'A38 et 3 sur l'A36).
L'accident le plus marquant s'est produit sur l'A6 en direction de Lyon, aux abords de l'aire de Merceuil. Un jeune homme de 20 ans a perdu la vie. Deux hommes de 36 ans ont été légèrement blessés tout comme une femme de 26 ans et un enfant de 6 ans. Ils ont été évacués vers le CHU. L'accident a engendré près de deux kilomètres de bouchons.
Le SDIS 21 a, quant à lui, renforcé ses centres. Les sapeurs-pompiers volontaires de Selongey, Is-sur-Tille, Mirebeau, Fontaine-Française et Arc-sur-Tille ont été mobilisés. Au total, on compte 40 interventions. 16 secours et soins d'urgence à personnes ont aussi été réalisés.