Dans la nuit du 19 au 20 juillet, une passerelle a fait son apparition dans le paysage chambérien. Elle surplombe les voies ferrées et devrait, à terme, faciliter l'accès à la gare tout en désenclavant un quartier de Chambéry, La Cassine.
La gare de Chambéry est fermée jusqu'à 23 heures, ce dimanche. Quand on regarde le travail effectué en une nuit, on comprend mieux pourquoi cette fermeture exceptionnelle a été nécessaire. D'immenses grues ont déposé les morceaux d'une passerelle au-dessus des voies ferrées. Réservé aux piétons et cyclistes, ce pont transparent, de 80m de long, reliera les deux parvis d'accès à la gare et permettra aussi de se rendre en centre-ville de Chambéry depuis La Cassine. Grâce à la double entrée, une grande partie du trafic automobile lié à la gare basculera côté Est, à proximité de l'échangeur voisin de la Voie Rapide Urbaine. Cette passerelle représente donc un petit pas sur les voies mais un grand pas pour l'avenir, c'est en tout cas ce que défend Chambéry Métropole, initiateur du projet.
>>> Document. En savoir + sur le projet
Les travaux effectués et à venir
Les escaliers et les cages d'ascenseurs seront installés le 27 juillet. Une nouvelle interruption de la circulation des trains est donc programmée. La pose du troisième tronçon, côté ville (21.2 mètres, 35 tonnes), est programmée le 2 septembre. Il ne devrait pas nécessiter d'interruption du trafic SNCF.