A compter de ce samedi 19 juillet 23 heures et jusqu'à dimanche 23 heures, la gare de Chambéry sera fermée pour faciliter la pose d'une passerelle qui va enjamber les voies ferrées. Un scénario similaire aura lieu le week-end prochain. Des dispositifs de substitution sont prévus pour les voyageurs.
La pose de cette passerelle est initiée par l'agglomération Chambéry Métropole. A terme, elle sera destinée aux piétons et aux cyclistes et permettra, outre la desserte des quais de la gare, de désenclaver le quartier de la Cassine.
D'une longueur de 83 mètres et d'une largeur de 6 mètres, cette passerelle va donc enjamber les voies ferrées à une hauteur de plus de 7 mètres. Il s'agit d’une construction métallique dotée d'une couverture transparente.
La mise en place de cet ouvrage va nécessiter une interruption totale de la circulation ferroviaire et la coupure de l'alimentation électrique des caténaires. Une installation prévue en deux phases: la pose de la passerelle le 20 juillet, celle des escaliers et des ascenseurs le 27 juillet.
Pour tenir compte de ces travaux, la desserte ferroviaire sera adaptée de la façon suivante:
-Desserte TER les 20 et 27 juillet
- Liaisons TER entre Lyon, St-André-le-Gaz, Chambéry, Modane et Bourg-St-Maurice: les trains circuleront de Lyon à Aix-les-Bains (via Ambérieu) et de Lyon à St-André-le-Gaz. Des autocars seront mis en place entre Aix-les-Bains, Chambéry, Modane et Bourg-St-Maurice ainsi qu’entre St-André-le-Gaz et Chambéry.
- Liaisons TER entre Valence, Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Genève: les trains circuleront de Valence à Grenoble et d’Aix-les-Bains à Annecy. Des autocars seront mis en place entre Grenoble, Chambéry et Aix-les-Bains.
- Pour Genève, une substitution routière sera mise en place au départ de Grenoble et desservira les gares de Chambéry et d’Aix-les-Bains.
- Aucun TGV ne desservira Chambéry.
- Les TGV Paris <> Milan seront détournés par Grenoble (sans desserte de la gare de Grenoble), certains seront supprimés.
- Les TGV Paris <> Annecy et Paris <> Evian seront détournés par Culoz (sans arrêt commercial en gare de Culoz).
- L'aller et retour Annecy <> Marseille ne sera pas assuré.
Informations
• www.sncf.com et http://www.imaginetgv.com/sud-est• www.ter-sncf.com/rhonealpes