VIDEO. Municipales: Michel Dantin élu à Chambéry

Députée européen, Michel Dantin se dit "gaulliste social". Au soir du second tour, il a pris la ville de Chambéry à la gauche.

L'eurodéputé UMP Michel Dantin, 54 ans, qui a repris la ville de Chambéry à la gauche qui la détenait depuis 25 ans, a bâti sa carrière politique dans l'ombre des savoyards Michel Barnier et Hervé Gaymard.

Né le 15 janvier 1960 à Lyon, il fait ses premiers pas sur la scène politique en 1983 lors du dernier mandat de l'ancien maire de Chambéry Pierre Dumas (1924-2004), qui lui confie un poste d'adjoint à 23 ans. Membre de l'UMP depuis 2004 et actuel président de la fédération de Savoie du parti, il sera par la suite élu conseiller municipal de l'opposition.

En 1985, ce "gaulliste-social", comme il aime se définir, entre au conseil général de Savoie. Il y exercera trois mandats, notamment comme vice-président chargé de l'environnement entre 1994 et 1998 sous la présidence de Michel Barnier.

>>> La réaction du nouveau maire de Chambéry


Inspecteur général de l'agriculture de profession, il est battu en 1998 aux cantonales par l'actuel ministre socialiste délégué aux Affaires étrangères, Thierry Repentin, et connaît de nouveau l'échec en 2004 dans le canton du Châtelard.

Sa carrière politique prend un virage national en 2002 aux côtés d'Hervé Gaymard, qu'il rejoint au ministère de l'Agriculture comme conseiller chargé de la montagne et de l'environnement. Après un bref passage par Bercy, en 2004, Michel Dantin retourne au ministère de l'Agriculture, où il recroise la route de Michel Barnier.

Depuis 2009, il est élu au parlement européen et membre de la commission transport et tourisme. Il fut rapporteur de la réforme de la politique agricole commune.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité