Ce samedi 4 octobre, l'émission de France 3 Alpes, "La Voix Est Libre", est revenue sur le drame d'Echirolles. Le 28 septembre 2012, Kevin et Sofiane étaient sauvagement assassinés. Deux ans après, quelles leçons ont été tirées?
Deux ans après un drame qui a touché la France entière, Nabil Errabai, membre du collectif Marche Blanche Echirolles et Pierre Brun, directeur du service de prévention spécialisé au CODASE, Comité Dauphinois d'Action Socio-éducative, étaient les invités de France 3 Alpes pour une émission en partenariat avec TéléGrenoble et France Bleu.
L'affaire
Peur des représailles, loi du silence. Deux ans après le lynchage de Kevin et Sofiane à Echirolles, l'enquête a permis d'identifier 13 jeunes ayant participé à la rixe mortelle. Mais, faute d'aveux, leur responsabilité exacte reste difficile à déterminer. Au fil des investigations, les enquêteurs ont pu reconstituer le scénario qui a conduit à la mort, le 28 septembre 2012, de Kevin, étudiant en master de 21 ans, et Sofiane, éducateur de 22 ans. La violence des assaillants ne leur laissait aucune chance. "Sans l'effet de groupe, rien ne serait arrivé", résume une source judiciaire.
En cette semaine d'hommage à Kevin et Sofiane, près de 5000 Grenoblois se sont mobilisés, notamment le 2 octobre, journée de la non violence.
Egalement dans La Voix Est Libre
Outre un thème central, l'émission devient cette année une vraie revue de presse de l'actualité des Alpes. Pauline Alleau est accompagnée de deux autres journalistes, Guillaume Roulland de France Bleu Pays de Savoie et Tibo Leduc de TéléGrenoble. Chacun choisit les thèmes développés. Dans ce numéro, on parle aussi du Festival Chambéry BD qui se déroule ce week-end avec son invité d'honneur: Romain Hugault.>>> Revoir l'émission dans son intégralité sur le site internet de France 3 Alpes