VIDEO. Savoie : une meute de loups filmée en pleine rue à Modane

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antoine Belhassen avec Xavier Schmitt
Une meute de loups a été filmée ce samedi 27 novembre dans un quartier de Modane.
Une meute de loups a été filmée ce samedi 27 novembre dans un quartier de Modane. © Capture vidéo

Une meute de loups a été filmée dans un quartier résidentiel de Modane (Savoie) par de jeunes internautes, samedi 27 novembre. En quelques jours, la séquence a été partagée près de 2 000 fois sur les réseaux sociaux. Mais, la présence des prédateurs inquiète peu la population locale.

En quelques jours, la courte séquence a été partagée à plus de 1 700 reprises et a suscité de nombreuses réactions. Ce samedi 27 novembre au soir, des jeunes du quartier de Loutraz, à Modane en Savoie, ont sorti leur téléphone par la fenêtre de leur salon pour filmer une meute de six loups, en pleine excursion.

Pour le maire, Jean-Claude Raffin, l'escapade de ces prédateurs dans ce quartier proche de la sortie de la ville pourrait être due à la présence de biches dans les jardins. Malgré ces étonnantes images, il tient à rassurer : "Aujourd'hui, il n'y a pas de psychose parmi la population. Il y a une sensibilisation. Les films qui passent, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux peuvent sensibiliser les gens."

durée de la vidéo : 33sec
Une meute de loups filmée en pleine rue, à Modane. ©DR

Ce n'est pas une première à Modane. Par le passé, des loups se sont déjà invités aux portes de la commune savoyarde. La mairie avait notamment adressé un courrier à ses administrés pour les avertir des bons gestes à adopter en cas de rencontre avec un loup.

"Le loup ne représente pas un danger direct pour l’homme, il a un comportement naturel de fuite afin d’établir une distance de sécurité. En cas de rencontre, il convient de laisser les animaux continuer leur chemin, rester face à eux, ne pas chercher à les acculer", expliquait le communiqué.

Une population peu inquiète

Dans les rues de Modane, les habitants ne sont pas étonnés de la présence du loup. Et ne cherchent pas à en faire un ennemi de la population : "Je ne suis pas surprise. Cela fait quelque temps que les biches descendent dans Modane et on sait que des loups se promènent déjà sur le Replaton (un fort perché à 1 200 mètres, à Modane, ndlr). Donc, c'est assez logique d'en voir. C'est aussi leur territoire, ils suivent les biches", raconte Joëlle.

Un peu plus loin, Emmanuelle n'est pas plus apeurée : "Ils circulent la nuit. Pour moi, il n'y a pas de danger. C'est étonnant, mais ça ne me fait pas peur."

Une vidéo en plein débat sur le nombre de loups

La vidéo a été reprise par de nombreux internautes, notamment par la communauté pro-chasse, en pleine période de polémique entre l'Office français de la biodiversité (OFB) et des syndicats agricoles.

Mi-novembre, la FNSEA avait critiqué la méthode de comptage des loups de l'OFB. L'Office français de la biodiversité, en charge de l'évaluation officielle, avait estimé la population à 624 le nombre de loups en France : un chiffre bien inférieur aux estimations des professionnels agricoles, parfois victimes d'attaques du prédateur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.