Un projet du Parc National de la Vanoise vise à préserver l'abeille noire, espèce locale adaptée au milieu alpin et aujourd'hui menacée par l'importation massive de reines et d'essaims étrangers. Le Parc a produit un film pour évoquer la création du conservatoire de l'abeille noire.
Le Parc de la Vanoise, dont seulement deux communes ont adhéré à la charte, Peisey-Nancroix et Saint-Martin-de-Belleville (Les Belleville depuis le 1er janvier 2016), se lance dans de nouvelles actions, comme la création d'un conservatoire de l’abeille noire, en partenariat avec le CETA (Centre d’études techniques apicoles). Un rucher de fécondation installé dans la vallée des Encombres favorisera ainsi la production de reines d'abeilles noires de Savoie.
La commune des Belleville, le Parc national de la Vanoise et le CETA de Savoie ont officiellement formalisé ce partenariat par la signature d’une convention le samedi 30 avril. Le maintien de la biodiversité dans la Vallée des Belleville est en jeu, selon les partenaires du projet.