Durant 10 jours, du 20 au 30 novembre 2023, la 27e brigade d'infanterie de montagne s'entraîne, à plus de 2000 mètres d'altitude, à Valloire, en Savoie. À cette occasion, le 93e Régiment d'artillerie de montagne (93e RAM) s'est exercé aux tirs de mortier, conjointement avec leurs homologues italiens.
Un exercice militaire réel en haute montagne. Du 20 au 30 novembre 2023, la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) s'entraîne dans le grand champ de tir des Alpes, à plus de 2000 mètres d'altitude, dans le massif des Cerces, à Valloire, en Savoie.
"Un espace d’entrainement unique en France, dans la seule zone dans laquelle les unités de montagne peuvent s’entraîner, dans des conditions hivernales", explique le colonel Cédric Germa, chef de corps du 93e Régiment d'artillerie de montagne (93e RAM).
Chaque année, l'entrainement "permet à l’ensemble des fonctions opérationnelles de la brigade (les chasseurs alpins, l’artillerie de montagne, la cavalerie de montagne, le génie et aussi les transmetteurs de montagne) de s’entraîner ensemble dans le même espace."
Les canons CAESAR également utilisés
Lors de ce rendez-vous annuel, les forces entretiennent leur savoir-faire, avec "trois axes principaux : le stationnement, le déplacement et puis le tir en montagne." Le but est qu'elles puissent réaliser les exercices afin d'affiner leur automatisme.
Ce lundi 17 novembre, le 93e RAM a également utilisé des canons CAESAR, "les mêmes utilisés en Ukraine", indique le Capitaine Romain, commandant de la 2e batterie du 93e RAM.
L'exercice annuel de 2023 était l'occasion de réaliser un entraînement sur trois niveaux. Le premier est le travail "interarmes", "celui qu’on fait au sein de la brigade entre fonctions opérationnelles". Le second est le niveau "interarmées", avec l'intégration d'éléments de la composante aérienne, "des avions de chasse guidés par des "guideurs aériens" du 93e RAM".
Une simulation avec les artilleurs italiens
Dans ce cadre, l'objectif est de faire tirer le plus d'obus possible aux artilleurs, "en toute sécurité", précise le Capitaine Romain, commandant de la 2e batterie du 93e RAM."
Enfin, il existe une "dimension interalliée" puisque les artilleurs français se sont entraînés avec des artilleurs de montagne italiens, "afin de s’exercer à l’interopérabilité, la capacité à travailler ensemble". En effet, les deux infanteries possèdent les mêmes équipements et "la même doctrine d’emploi".
La 27e BIM est "la seule unité de l’armée de terre qui a la capacité d’engagement en milieu montagne grand froid", indique le colonel Cédric Germa. Dès le 1er décembre, la nature reprendra ses droits.