Vis ma vie de bûcheron en Savoie

Reportage. Offrir aux touristes de l'inattendu, voire même du ludique. La démarche est tendance et connait un succès certain: exemple avec l'opération "Vis ma vie de bûcheron". Une opération organisée par l'Association des entreprises forestières de Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Roland est agent forestier à l'Office national des forêts (ONF) de Doussard en Haute-Savoie. Aujourd'hui, il accueille une dizaine de personnes sur la coupe de la combe d'Ire. Un chantier impressionnant mais qui n'effraie pas Eugénie, en première Bac pro.

La jeune fille espère s'occuper un jour de gestion forestière au sein de l'ONF. C'est pourquoi elle profite de ses vacances à la Féclaz pour découvrir le métier de bûcheron débardeur. "Quand on veut bien faire un métier en forêt, c'est important de connaître et de comprendre tous les autres métiers, surtout quand on est en gestion. Il faut savoir comment travaillent les bûcherons afin de les aider s'ils sont en difficulté". 

Gaby est l'un des trois bûcherons débardeurs de ce chantier. Comme à chaque visite, il explique son métier et ses spécificités. Une démarche essentielle pour ces professionnels qui ont parfois l'impression que leur activité est mal perçue du grand public.

De son coté, l'Office National des forêts profite de ces instants pour faire comprendre aux visiteurs que la forêt a besoin qu'on s'occupe d'elle.

Mises en place depuis la mi-juillet, ces visites découvertes vont se prolonger chaque mercredi jusqu'au 23 août. Pour y participer, il suffit de s'inscrire en contactant le parc naturel régional des Bauges, soit par courriel soit par téléphone (04 79 54 86 40).

Pensez quand même à vous équiper d'une bonne paire de chaussures et d'un vêtement léger -et imperméable- au cas où le ciel fasse grise mine.

Intervenants: Frédéric, touriste de Seine-Maritime - Eugénie, touriste de Seine-Maritime - Nicolas Rosset, association des entreprises forestières de Savoie - Roland Deluermoz, agent forestier ONF de Doussard (74) Equipe: Denis Vigneau-Dugué - Dominique Bourget

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information