Jeudi 29 mai, un éleveur de Jacob-Bellecombette a conclu qu'une de ses génisses avait été tuée dans son pâturage puis volée. 48 heures après les faits, il est toujours sous le choc.
Avec son frère, Philippe Tochon élève 90 vaches. Impossible de surveiller en permanence les bêtes, elle sont réparties dans plusieurs champs, sur une centaine d'hectares. De surcroît, le vol de sa génisse a sûrement eu lieu dans la nuit. L'enquête s'annonce difficile. Un appel à témoins est lancé.
En Savoie, c'est le deuxième cas depuis le début de l'année. Jusqu'à présent, le département avait été épargné mais il commence à être gagné par des vols agricoles d'ampleur: du matériel ou du bétail. En France, en six ans, le nombre des vols "des champs" a presque doublé, atteignant les 10.600 cas en 2013, selon le ministère de l'Intérieur. Sur l'ensemble du territoire, pour les quatre premiers mois de 2014, plus de 3000 vols ont été enregistrés, en hausse de 8,4% par rapport à l'an dernier.
Intervenants : Philippe Tochon, éleveur de bovins; Brigitte Bochaton; maire de Jacob-Bellecombette
En visite dans l'Ain, lundi dernier, les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont tenté de rassurer les exploitants face à ce phénomène. Un plan de sécurisation, lancé en septembre, aurait permis d'augmenter le taux d'élucidation de 2%.