A 23 ans, Alizée Baron occupe la 2e place au classement général de la Coupe du monde, tandis que Bastien Midol occupe la 9e place du classement mondial. Jean-Frédéric Chapuis, qui espérait remporter le seul titre d'importance qui manquait à son palmarès, a terminé dernier de sa demi-finale.
Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique 2014 de skicross, s'est arrêté en demi-finale de l'épreuve de skicross des Winter X Games, alors que Bastien Midol et Alizée Baron ont décroché respectivement l'argent et le bronze, samedi 30 janvier à Aspen, aux Etats-Unis.
Chapuis a terminé à la 6e et dernière place de sa demi-finale. Il s'est ensuite classé 3e de la finale B après avoir été gêné par la chute de deux autres concurrents juste devant lui. Le skieur de Val-Thorens (Savoie), en tête du classement général de la Coupe du monde de skicross, espérait compléter son palmarès avec le seul titre d'importance qui lui manquait.
Outre son titre olympique, Chapuis a été champion du monde en 2013 et a remporté le classement général de la Coupe du monde en 2015. La finale a été remportée par le Canadien Brady Leman, devant Midol au terme d'un superbe duel entre les deux skieurs. Midol, vice-champion du monde 2013, occupe la 9e place du classement mondial.
L'argent pour Bastien #Midol ! Juste derrière @Lemanracing et devant #Delbosco ! #skicross #XGames #MCSXGhttps://t.co/fvZip9OEOi
— MCS Extrême (@MCSExtreme) 30 Janvier 2016
Dans l'épreuve féminine, Baron, 23 ans et 2e au classement général de la Coupe du monde, a terminé à la 3e place derrière les Canadiennes Kelsey Serwa et Marielle Thompson. Ophélie David, victorieuse à quatre reprises des Winter X Games dans sa discipline, s'est classée 4e de la finale.
1ère médaille pour @BaronAlizee aux @XGames ! Elle est de bronze derrière @kelseyserwa 1ère et @bigairmar ! #MCSXGhttps://t.co/BK7pbSskPG
— MCS Extrême (@MCSExtreme) 30 Janvier 2016
Les Winter X Games sont la compétition de référence des sports d'hiver extrême. Le skicross y faisait cette année son retour sur une piste moins longue et plus spectaculaire que celles où se disputent en temps normal les épreuves de Coupe du monde et des Championnats du monde.