Le conseiller régional UMP Xavier Dullin a été élu président de l'agglomération de Chambéry par 59 voix sur 76, ce mardi 22 avril au soir. Les vice-présidences accordées "à l'ouverture" se comptent sur les doigts d'une main.
Le suspense aura été de très courte durée. Comme prévu, Xavier Dullin s'est présenté et a été élu dans la foulée, sans un "combattant" à gauche pour le contrer. Dans un contexte d'après "vague bleue" aux municipales, les socialistes de l'agglo de Chambéry n'avaient aucune marge de manoeuvre. Mais, pour le symbole, on pensait qu'ils allaient tout de même présenter un candidat. Non, ils ont préféré s'exprimer à travers les votes blancs: 17 au total sur un total de 76 sièges. Poussé par le maire de la ville centre, Michel Dantin, Xavier Dullin prend donc la tête d'une agglo de 24 communes.
Directeur d'une entreprise de communication de la région lyonnaise dans la vie active, Xavier Dullin est conseiller régional depuis 1998. Lui qui fut candidat malheureux à la mairie de Chambéry à deux reprises, peut recevoir cette investiture comme une revanche. Il prend la suite de Louis Besson, ancien ministre, qui tenait l'agglo depuis 2005.
Le discours du nouvel homme fort de Chambéry Métropole est surtout basé sur l'ouverture. Et pourtant, la droite n'a octroyé que deux vice-présidences à des élus connus pour être à gauche: Catherine Chappuis et Florence Vallin-Balas. "Il y a en fait quatre places dédiées à l'ouverture", rétorque le nouveau président. Jadis, Louis Besson, amateur de symboles, s'appliquait à distribuer les rôles équitablement entre gauche et droite. "La gauche n'avait alors pas la même majorité que nous avons pu dégager cette fois", justifie Xavier Dullin.