"Un pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre!". La phrase de De Gaulle nous est revenu en tête quand le président chinois a dégusté du Beaufort lors de la visite à Lyon. Nous n'allons donc pas perdre la guerre économique puisque le président a aimé. Pas sa femme.
Le président Xi Jinping, qui a débuté sa visite en France par Lyon, ce mardi 25 mars, a goûté de la rosette, des vins régionaux... et du Beaufort. Le fromage de Savoie a été servi avant le dîner, à l'Hôtel de Ville.
"Très bon", a commenté Xi Jinping. "Goûte", lançait-il alors à sa femme habillée d'une robe traditionnelle chinoise. "Non ça va, je ne goûterai pas", répondit la première dame avec un léger sourire. Oups, la gaffe! Incident diplomatique à l'heure du soleil couchant. Comment ne pas aimer un fromage issu des pis des belles vaches des Alpes? Brusquement, il nous vient un proverbe savoyard: "la potè prin-me san malin-ne". Autrement dit, "les femmes aux lèvres serrées sont..." afin d'éviter un nouvel incident diplomatique nous ne citerons pas le qualificatif approprié.
Et puis la première dame s'est un peu rachetée en jetant une oeil intéressé sur un produit made in France: une crème réparatrice à l'huile essentielle de lavande, un sérum et une crème de beauté.