Zoom sur le chantier démesuré qui vient de s'achever dans les gorges de l'Arly, en Savoie

Les travaux des gorges de l'Arly prennent fin. La RD1212 entre Ugine et Megève sera accessible aux automobilistes dès jeudi 17 juillet, à partir de 17 heures. Retour sur le chantier titanesque qui s'est déroulé au-dessus des gorges, pendant plus de six mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les automobilistes le savent, ces temps-ci, la route des gorges de l'Arly, entre Ugine et Megève, est rarement accessible. Des éboulements en début d'année avaient nécessité d'importants travaux et une déviation de cette RD 1212, de janvier à juin dernier. Remise en service pendant 15 jours, la route est de nouveau coupée aujourd'hui et demain, pour effectuer les dernières besognes qui nécessitaient une météo clémente, ce qui n'était pas vraiment le cas ces derniers jours.

Outre ces problèmes de circulation, les gorges de l'Arly font parler d'elles en raison de l'importance des travaux qui s'y sont déroulés. Début janvier, un pan entier de la montagne s'est effondré sur la route et dans la rivière, plus de 8000 m² de gravats au total, un volume que n'avait pas connu la Savoie de "mémoire de vivant".

Il a fallu évacuer les gravats à l'aide d'une grue, faire tomber les roches menaçantes en utilisant des explosifs et placer des filets de sécurités, dont des filets anti sous-marin utilisés pendant la guerre, pour retenir d'éventuels éboulements. Même si ce type d'intervention n'est pas extraordinaire, l'envergure des interventions l'est: l'entreprise Citem spécialisée dans les travaux d'accès difficiles intervient sur le chantier, 16 personnes y travaillent, de nombreux héliportages ont lieu et les zones à traiter sont très étendues. Des travaux titanesques qui ont coûté plus d'un millions euros.

Reportage de Mickaël Guiho et Christian Mathieu


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information