Sébastien et Marc-André Thinel, les frères "ennemis" du hockey français

Ce samedi 17 octobre, Grenoble reçoit Rouen. Les deux clubs sont les frères ennemis du hockey. Et cette année plus que jamais. En cause, les frères Thinel. Ils sont jumeaux mais l'un joue à Grenoble et l'autre à Rouen! Ce soir ils se retrouveront face à face pour la première fois en championnat.

Pour le compte de la 5ème journée de Ligue Magnus, les Brûleurs de loups de Grenoble vont donc affronter sur leur glace les Dragons de Rouen. Une rencontre au goût particulier pour les frères Thinel. Pour la première fois de leur carrière, ils seront adversaires sur la glace. 

Les frères jumeaux se retrouvent au centre d'une vieille rivalité entre deux clubs. D'un côté Sébastien, le Grenoblois, de l'autre Marc-André, le Rouennais, pour un choc au sommet de la Ligue Magnus. 

Mais sur la glace, les liens du sang ne résisteront pas à l'épreuve de la glace. "Tous les deux, on veut gagner. On est pas des mauvais perdants mais on n'aime pas perdre", reconnaît Sébastien. "Comme je suis sûr qu'il ne me fera pas de cadeaux, je ne vais pas lui en faire aussi."

Même son de cloche chez le frère jumeau, "on va essayer de se mettre quelques "boîtes", de se donner du fil à retordre". La confrontation ne s'annonce donc pas très familiale. L'enjeu sera de taille puisque le vainqueur de la rencontre prendra peut être les commandes du championnat. 

Reportage de Jordan Guéant, Maxime Quéméner et François Hubaud

Intervenants: Marc-André Thinel, attaquant des Dragons de Rouen; Sébastien Thinel, attaquant des Brûleurs de Loups de Grenoble


Sébastien Thinel a commencé sa carrière en 1998 dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Tigres de Victoriaville un an après son frère jumeau, Marc-André. Après quatre saisons, il rejoint les Remparts de Québec puis les Voltigeurs de Drummondville au cours de la saison 2001-2002.

En 2002, il fait ses premiers matchs dans l'ECHL avec les Cyclones de Cincinnati mais finalement il joue la quasi-totalité de la saison avec les Jackalopes d'Odessa de la Ligue centrale de hockey. Il est alors aligné aux côtés de Dominic Leveillé et à deux ils comptent 172 points en 2005-2006.

En 2006, Sébastien Thinel rejoint pour une saison les Dragons de Rouen de la Ligue Magnus. Il finit la saison à la cinquième place du classement des Étoiles des Dragons mais il décide finalement de retourner jouer en Amérique du Nord pour les Jackalopes puis les Mavericks de Dallas, avant de rejoindre Grenoble cette saison. 

Mais en terme de palmarès, c'est Marc-André qui est le plus titré. Avec Rouen, il a soulevé six fois la Coupe Magnus et a terminé à deux reprises meilleur pointeur du championnat. A Grenoble, Sébastien entend désormais faire aussi bien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité