Sécheresse : les agriculteurs reçoivent des avances majorées pour faire face aux dégâts

Alors que la sécheresse continue de faire des ravages sur les cultures en Auvergne-Rhône-Alpes, les premières avances majorées des aides européennes aux agriculteurs sont versées à compter de ce mercredi, annonce le gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les aides européennes aux agriculteurs vont être versées dès ce mercredi 16 octobre, annonce le ministère de l'Agriculture confirmant son engagement. Ces avances majorées sont attendues de pied ferme par les éleveurs victimes de la sécheresse, dont beaucoup se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes.

"Afin de renforcer la trésorerie des exploitations, touchées par la sécheresse dans de nombreuses régions, les taux de ces avances sur les aides PAC ont été augmentés à hauteur de 70% des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50%) et de 85% pour l'ICHN" (Indemnité compensatoire de handicaps naturels notamment pour les agriculteurs en montagne, au lieu de 75%), a rappelé le ministère dans un communiqué.
 
Environ 4,4 milliards d'euros ont commencé à être versés sur les comptes des agriculteurs pour cette première vague de paiements, "à un peu plus de 92% des bénéficiaires du paiement de base (contre 90% en 2018) et 90% des bénéficiaires du paiement vert dans les départements où il peut être versé compte tenu des dates d'implantation des cultures dérobées", a précisé le ministère.

Le moral des éleveurs est au plus bas après un été très sec, marqué par les ravages des canicules successives qui ont privé nombre d'entre eux de fourrage pour leurs animaux et les ont obligés à décapitaliser (abattre prématurément) une partie de leur cheptel.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information