Sécheresse en Savoie : Les bassins de l’avant-pays Savoyard et du Chéran sont toujours placés en situation d’alerte

© Photo d'illustration Maxppp
© Photo d'illustration Maxppp

Les mesures de restriction sur le Chéran et l'avant-pays savoyard sont maintenues. Les bassins de l’avant-pays Savoyard et du Chéran sont toujours placés en situation d’alerte. Le reste du département est maintenu en situation de vigilance.

Par France 3 Alpes avec communiqué

Les précipitations régulières du mois d’août, bien qu’ayant apporté des cumuls inférieurs aux normales saisonnières (surtout en Maurienne et Tarentaise) ont globalement permis de limiter la dégradation des milieux aquatiques.

En particulier, les dernières pluies du 18 au 20 août ont entraîné une remontée significative des débits des cours d’eau. Ceux-ci sont néanmoins repartis à la baisse depuis, pour revenir aujourd’hui à des niveaux inférieurs aux normales. La situation reste donc caractéristique d’une année sèche, globalement équivalente à celle rencontrée en 2017 et 2018 à la même période.

De plus, les prévisions météorologiques pour les 10 jours à venir ne laissent pas augurer d’épisode de pluies significatifs, malgré quelques pluies entre dimanche et lundi et des orages ponctuels possibles en montagne. Les précipitations devraient donc être insuffisantes pour enrayer la baisse des débits et des niveaux de nappe, qui devraient se poursuivre sans perspective d’amélioration pour le moment.

Par conséquent, les mesures de restriction des usages de l’eau sont maintenus sur les bassins versants du Chéran et de l’avant-pays Savoyard jusqu'au 30 septembre. Ces mesures visent à limiter les consommations d’eau non indispensables dans le but de réserver la ressource aux usages prioritaires et de sauvegarder les écosystèmes aquatiques.

Sur le même sujet

Cérémonie de passation du Drapeau de la Résistance à Oyonnax (Ain)

Les + Lus