Les alertes et les appels à la prudence se multiplient alors que la tempête Eleanor poursuit sa route sur les Alpes. Les premières grosses rafales ont touché la région en fin de matinée. Un skieur a été tué par la chute d'un arbre en Haute-Savoie.
Le gros de la tempête semblait être passé sur les Alpes vers 18 heures ce mercredi 3 janvier 2018, même si les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie restent en vigilance orange. Tout au long de la journée, les pompiers ont reçu de nombreux appels.
En Haute-Savoie, la tempête a fait une victime. Un skieur de 21 ans a été tué par la chute d'un arbre sur le domaine de Morillon.
Toujours en Haute-Savoie, les pompiers ont recensé environ 130 interventions tout au long de la journée. Les premières grosses rafales ont balayé le département à partir de midi. Tous les secteurs ont été concernés. Les secours ont principalement été sollicités pour des chutes d'arbres sur les routes mais aussi sur des habitations et sur les lignes électriques.
En Isère, les secours ont été sollicités une soixantaine de fois. Au total, 35 pompiers ont été mobilisés sur les différents événements. C'est l'Oisans qui a concentré le plus grand nombre d'incidents liés au vent et aux chutes d'arbres. 40 interventions ont été enregistrées du côté de Bourg-d'Oisans, ou encore de Livet-Gavet.
Autre secteur du département de l'Isère touché, le Grésivaudan avec une vingtaine d'interventions signalées.
Quelques grosses rafales ont été enregistrées avec également quelques chutes d'arbres, en Chartreuse.
Toujours en Chartreuse, le vent a fait chuter un poteau électrique à Quaix-en-Chartreuse.
En Savoie, "tout est venu d'un seul coup" explique un pompier. A partir de 14 heures, le nombre d'appels a explosé. Plusieurs secteurs ont été concernés par des toitures arrachées et des arbres tombés sur les voies. Les secours ont recensé entre 65 et 75 interventions. C'est le cas du côté de Moutiers, mais aussi à Aigueblanche, à Albertville et à Chambéry.
Du côté de Chambéry, c'est la crue de plusieurs cours d'eau qui semblait inquiéter les autorités en début de soirée.
En Savoie toujours, plusieurs routes ont été coupées à la circulation suite aux intempéries. En Maurienne : la RD926 est fermée à Saint-Sorlin en raison de chutes d'arbres. En Tarentaise, plusieurs coupures sont signalées :
- RD 902, entre Val d'Isère et Le Fornet, la route est coupée en raison d'une coulée de neige
- RD 87a, accès à Tignes fermé cette nuit entre 21h et 6h
- RD119, accès Arcs 1850 et 2000 fermé à partir de 16h pour une durée indéterminée
- RD213, La Léchère : la route est coupée en direction du col de la Madeleine en raison d'un éboulement et de chûtes d'arbres.
- RD990, La Léchère : la route est coupée en raison d'une coulée de boue, déviation locale par la RD97.
Et puis dans le Val d'Arly, la RD909 pour l'accès au col des Aravis est coupée en raison d'une coulée de neige.
Dans son dernier bulletin, Météo-France maintenait l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en alerte orange. Pour son passage dans notre région, Météo-France annonçait une tempête "d'une force peu commune".
#vigilanceOrange vent violent en #HauteSavoie, particulièrement sur le bassin lémanique et en montagne : respectez les consignes de prudence ! pic.twitter.com/u3s4jbzGrF
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) January 3, 2018
En Savoie, la préfecture annonçait un début d'événement climatique à partir de 9 heures.
La #Savoie placée en vigilance orange vents violents à partir du mercredi 3 janvier, 9 heures. Pour plus... https://t.co/bNtAaRpexG
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) January 3, 2018
En Isère aussi l'épisode de vent s'annonçait violent, jusqu'à 140 km/h en montagne.
#vigilanceOrange en Isère : attention aux vents violents qui vont souffler à plus de 140 km/h en altitude.
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) January 3, 2018
Prudence dans les stations ! pic.twitter.com/8oYTJxFwOA
Dans le 12/13, le responsable de Météo-France Serge Taboulot a fait le point sur les prévisions pour les prochaines heures.
Les stations de sports d'hiver ont été particulièrement touchées par la tempête Eleanor. Plusieurs d'entre elles ont fermé une partie de leur domaine.
A Val Thorens, en Savoie, la station avait annoncé des mesures draconiennes dès hier mardi.