Du soleil, de la neige et des touristes, un "cocktail" indispensable à la réussite d'une saison en station. Revers de la médaille: de la bobologie aux interventions plus sérieuses, sur le front de la sécurité, les pisteurs sont particulièrement sollicités.
A Chamrousse, ils sont 12 pisteurs-secouristes à se relayer sur les pistes de la station.
Leur journée démarre tôt et finit..tard. Entre les 2, il faut savoir apprivoiser l'attente, parfois longue quand il ne se passe rien de particulier, et maitriser la capacité à agir dans l'urgence, à n'importe quel moment de la journée.
En cette période de vacances, les accidents se multiplient. Luxation d'épaules, de genoux, traumatismes divers ou plus petits bobos..les équipes ne chôment pas..
La sécurité hors-piste notamment les préoccupe. Bon nombre de skieurs s'aventurent souvent là où ils ne devraient pas.
Les pisteurs mettent donc leur vie en danger pour sauver celle des autres. Et même lorsque la journée est terminée pour les skieurs vacanciers, pour eux c'est l'heure de fermeture des pistes. s'assurer que personne n'est blessé, bloqué ou oublié quelques part.