Séisme au Népal: deux membres de l'association humanitaire SOS Attitude quittent Grenoble

Basée à Grenoble, l'association SOS Attitude a envoyé deux "émissaires" au Népal pour connaître les besoins des populations sinistrées après le séisme qui a fait au moins 2.400 morts dans la zone. Ce dimanche 26 avril, le président de l'association et un bénévole confirmé ont pris l'avion. 

Lors des grandes catastrophes, SOS Attitude fait souvent parler d'elle. L'association grenobloise a une approche originale de l'aide. Elle apporte des abris d'urgence, afin d'assurer le maintien et la sécurité de la cellule familiale. Les tentes proposées sont robustes et adaptées aux conditions climatiques. L'association emmène aussi des tapis de sols, des couvertures, des kits d’hygiène. Le coût d'une tente est d'environ 300 euros. Même si SOS Attitude va pouvoir compter sur le ministère des Affaires étrangères pour opérer l'acheminement, les dons sont plus que jamais nécessaires pour mener à bien l'intervention.  

Une première équipe composée de John Diksa, président de l'association et d'Alain Chauve, membre chevronné, vient de partir de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, direction Katmandou. Sur place, ils n'entendent pas rester sur la capitale népalaise qui devrait bénéficier de l'aide internationale, au contraire il s'agit de donner un coup de main dans les contrées les plus reculées. D'où la nécessité de cette mission d'évaluation des besoins en abri d'urgence. Les humanitaires évolueront aux côtés de l'Organisation Internationale des Migrations qui a des équipes sur place.

Reportage Isabelle Guyader et Christian Deville
Intervenants : Didier Mille, Allibert Trekking; Tess Diksa, SOS Attitude

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité