Le centre de crise du ministère des Affaires étrangères reçoit des millers d'appels après le séisme au Népal

De nombreux Français, particulièrement des touristes amoureux de la montagne, se trouvent dans la zone touchée par le séisme et ses répliques. Du coup, le Quai d'Orsay a déjà reçu 7.000 appels à la mi-journée, ce dimanche 26 avril. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre de crise du Quai d'Orsay a donc traité des milliers d'appels depuis la mise en place du numéro d'urgence (01.43.17.56.46) destiné aux familles qui ont des proches au Népal. Ces appels ont contribué "à localiser sains et saufs 500 de nos compatriotes", explique le ministère dans un communiqué. "Les points de regroupement de l'ambassade de France sur place ont été ouverts et une équipe de renfort envoyée de New Delhi. Nous continuons à rechercher activement les compatriotes dont nous sommes actuellement sans nouvelle."

Aucune victime française n'a été signalée jusqu'à présent.

Selon un dernier bilan, le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 2.152 morts et 4.629 blessés au Népal.

Beaucoup de Français sur place

Le nombre élevé des appels reçus par le centre de crise reflète le fait qu'il y a beaucoup de Français sur place, qu'il s'agisse de résidents, de touristes ou d'alpinistes, nombreux en cette période de l'année.

Le nombre des Français installés au Népal est de 290, selon le chiffre du consulat, mais il est en réalité au moins du double, car de nombreux expatriés négligent de s'immatriculer auprès de leur consulat ou ignorent qu'il est recommandé de le faire.

Concernant les touristes, les agences de voyages passent leur temps à contacter leurs correspondants sur place, afin de commencer à préparer les rapatriements, prendre des nouvelles, -car les répliques sont nombreuses-, mais aussi pour s'assurer que les vacanciers ont un lieu pour s'abriter. C'est le cas de l'agence iséroise Allibert Trekking qui a pu installer ses tentes pour ses clients. 

Interview
durée de la vidéo : 00h00mn45s
Intervenant : Didier Mille, responsable voyages en Asie - Allibert Tekking ©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information