Un puissant séisme de magnitude 7,8 a ébranlé le Népal, ce samedi 25 avril. Outre les victimes dans les villes, des alpinistes ont été emportés par une avalanche sur les pentes de l'Everest. On sait les alpinistes des Alpes françaises amateurs d'expéditions dans ce secteur.
Le puissant séisme aurait fait près de mille morts et provoqué d'importantes destructions au Népal, les violentes secousses ébranlant aussi certaines régions du nord de l'Inde, en Chine et du Bangladesh.
Le tremblement de terre s'est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou où de nombreux bâtiments ont été détruits. La tour historique de Dharhara, l'une des attractions touristiques de la capitale népalaise, s'est effondrée. Des neuf étages de cette tour blanche surmontée d'un minaret de bronze, datant du XIXe siècle, il ne reste quasiment que des décombres. Des sauveteurs aidés par la population s'efforcent de dégager les corps des gravats.
#NepalEarthquake #Nepal #NepalQuake #NepalQuakeRelief http://t.co/JBuCwSLZXr pic.twitter.com/P6rExYqqpX
— HitFull.com (@HitFulldotcom) 25 Avril 2015
Selon les médias locaux, les secousses ont duré entre 30 secondes et deux minutes.
Le séisme a en outre provoqué une importante avalanche sur le mont Everest, emportant de nombreux alpinistes. Le camp de base du Mont Pumori a été en partie enseveli. La coulée aurait fait au moins dix morts, y compris des grimpeurs étrangers.
Des témoignages circulent en nombre sur les réseaux sociaux.
"Un tremblement de terre géant puis l'avalanche sur Pumori", a écrit l'alpiniste roumain Alex Găvan sur Facebook qui raconte avoir couru vers sa tente. "Beaucoup de gens se situe sur la montagne", a ajouté Găvan.
Un autre alpiniste, Daniel Mazur, a aussi déclaré qu'un camp de base de l'Everest avait été "gravement endommagé" et son équipe piégée. "S'il vous plaît, priez pour tout le monde", écrit-il dans un tweet.
A Massive earthquake just hit Everest. Basecamp has been severely damaged. Our team is caught in camp 1. Please pray for everyone.
— Daniel Mazur (@danielmazur) 25 Avril 2015
En 2011, un séisme de magnitude 6,9 avait ébranlé le nord-est de l'Inde, secouant le Népal, et faisant 110 morts.