Depuis le premier séisme de magnitude 7,8 au Népal, la terre n'en finit pas de trembler. Une réplique en chasse une autre. Mais, ce dimanche 26 avril au matin, l'une d'elles aura été plus forte: 6,7 sur l'échelle de Richter. Des centaines de touristes français sont encore sur place.
Au lendemain d'un séisme dévastateur qui aurait fait plus de 2.000 morts dans le pays himalayen et chez ses voisins, cette dernière secousse a frappé une zone située au nord-ouest de Katmandou, non loin de la frontière chinoise. Une nouvelle fois, elle a été ressentie jusqu'au mont Everest. En raison de l'importante quantité de neige tombée ces derniers jours, la réplique a déclenché de nouvelles avalanches, selon des alpinistes sur place.
"On vient juste d'avoir notre plus forte réplique jusqu'à présent ici au camp de base de l'Everest. Plus petite que la secousse originelle, mais le glacier a tremblé et avalanches", a tweeté un alpiniste, Jim Davidson.
Just had our biggest aftershock yet here at C1 on Everest. Smaller than original quake but glacier shook & avalanches http://t.co/MzreeYwVlJ
— Jim Davidson (@ClimberJim) 26 Avril 2015
En ce début de saison, des centaines d'alpinistes se trouvent au camp de base du toit du monde, situé à 5.500 mètres d'altitude. Actuellement, l'aéroport de Katmandou est toujours fermé.