Le Népal, c'est La Mecque des Français passionnés de montagne, particulièrement des habitants des Alpes. Au printemps, ils sont plusieurs centaines à gagner l'aire himalayenne. Alors avec le séisme meurtrier de ce samedi 25 avril, l'inquiétude a gagné les agences. Avant des propos rassurants.
Le dernier bilan publié par la police népalaise évoque 876 morts dans le pays. Plus de 20 personnes seraient aussi décédées en Inde et en Chine après ce séisme de magnitude 7,8. Un bilan provisoire, tant les dégâts sont importants. Sur le mont Everest, le tremblement de terre a été suivi d'une avalanche à hauteur du Mont Pumori. Un camp de base a été en partie enseveli, selon l'office du tourisme népalais. Une avalanche qui aurait fait dix morts "y compris des grimpeurs étrangers", toujours selon l'office. Depuis que l'info est tombée, l'inquiétude a gagné les responsables d'agences spécialisées dans les treks.
C'est le cas chez Allibert Trekking où le responsable Asie, Didier Mille, a passé sa journée à tenter de joindre les encadrants des 80 touristes français sur place. Le téléphone étant coupé, le SMS demeurait l'unique moyen de contact. En fin de journée, les nouvelles étaient rassurantes: "Tous sont sains et saufs, et c'est la même chose pour ceux partis avec nos collègues de Voyageurs du Monde, Terres d'aventure et Nomade Aventure".
Sur son site internet, l'agence Himex, -qui gère de nombreuses expéditions himalayennes-, affirme aussi que tous ses voyageurs sont en vie, y compris les sherpas.
De bonnes nouvelles donc pour les Occidentaux dont il va falloir organiser le retour. "L'aéroport de Katmandou est fermé pour 48 heures. A première vue, il n'a pas subi de dégâts importants", explique Didier Mille qui avait un groupe qui venait justement d'atterrir au moment du séisme, ils ont tous été rapidement évacués.
Extrait du 19/20 France 3 Alpes
Des Français qui passeront la nuit dans les halls d'hôtels ou dans des tentes. "On a un local avec un petit jardin pour entreposer du matériel", explique encore Didier Mille, "on a transformé les lieux en camping." Mieux vaut éviter les maisons et immeubles: "depuis ce matin, un guide m'a dit qu'il avait totalisé 16 répliques", conclut de le représentant d'Allibert Trekking basé en Isère, à Chapareillan.