• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Sénatoriales, mode d'emploi à la veille du scrutin dans les Pays de Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Parmi les 348 sénateurs qui siègent au Palais du Luxembourg, 178 seront renouvelés au suffrage universel indirect le 28 septembre pour 6 ans. Dans les Alpes, seuls les départements de Savoie et Haute-Savoie sont concernés par ce renouvellement. 

Par AFP

Le renouvellement du Sénat passe par une règle assez simple. En France, les grands électeurs vont devoir voter dans 58 départements métropolitains dont l'ordre minéralogique va de l'Ain (1) à l'Indre (36) et du Bas-Rhin (67) au Territoire-de-Belfort (90), à l'exception des départements d'Ile-de-France. Un département d'outre-mer, la Guyane, est également concerné, ainsi que quatre collectivités d'outre-mer (Saint-Barthélemy, îles Wallis et Futuna, Saint-Martin, Polynésie Française) et six sénateurs représentant les Français établis hors de France.

   >>>Lire aussi - La campagne en Savoie et Haute-Savoie

Parmi les 178 sièges concernés, 119 sont à pourvoir à la représentation proportionnelle et 59 au scrutin majoritaire. Les listes qui se présentent à la proportionnelle doivent être paritaires, c'est-à-dire composées alternativement d'un homme et d'une femme, ou l'inverse. Au scrutin majoritaire, le candidat et son suppléant ne peuvent pas être de même sexe.

Qui vote? 

Le collège électoral se compose des députés et des sénateurs, de l'ensemble des conseillers généraux, des conseillers régionaux, mais surtout des délégués des conseils municipaux qui représentent 95% des électeurs des sénateurs. Le nombre total de grands électeurs cette année est de 87.534. Le vote est obligatoire. Enfin pour pouvoir se présenter il faut avoir 24 ans révolus.

Récit Jean-Christophe Pain
Les sénatoriales mode d'emploi dans la région

Le sénateur est un homme

Le sénateur est le plus souvent un homme, âgé de 65 ans en moyenne, enseignant ou fonctionnaire, qui en général détient un autre mandat, selon les statistiques sur la composition actuelle du Sénat par sexe, âge et catégorie socio-professionnelle. Ainsi le Sénat comporte 267 hommes, qui représentent 77,17% de ses membres, contre 79 femmes, soit 22,83%.
La moyenne d'âge des sénateurs est de 65 ans: 168 d'entre eux, soit près de la moitié (48,55%), ont entre 60 et 69 ans; 93 ont plus de 70 ans, dont 10 plus de 80 ans; 85 ont moins de 60 ans, dont une seule Cécile Cukierman (Loire, PCF), moins de 39 ans.

27,7% d'entre eux ont fait carrière dans l'enseignement et 12,7% dans la fonction publique. Viennent ensuite les salariés (13,9%), les professions médicales (7,2%) ainsi que les professions judiciaires et libérales (6,9%), et les professions agricoles (5,4%). Le Sénat compte seulement deux anciens ouvriers, Jean-Pierre Godefroy (Manche, PS), et Thierry Foucaud (Seine-Maritime, PCF). Vingt sénateurs n'ont déclaré aucune profession (3,2%).

Enfin, plus de deux sénateurs sur trois (68%, soit 235) exercent un moins un mandat local.

A lire aussi

Sur le même sujet

Soupçons de trucage : le club de Grenoble répond

Les + Lus