Sénatoriales, mode d'emploi à la veille du scrutin dans les Pays de Savoie

Parmi les 348 sénateurs qui siègent au Palais du Luxembourg, 178 seront renouvelés au suffrage universel indirect le 28 septembre pour 6 ans. Dans les Alpes, seuls les départements de Savoie et Haute-Savoie sont concernés par ce renouvellement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le renouvellement du Sénat passe par une règle assez simple. En France, les grands électeurs vont devoir voter dans 58 départements métropolitains dont l'ordre minéralogique va de l'Ain (1) à l'Indre (36) et du Bas-Rhin (67) au Territoire-de-Belfort (90), à l'exception des départements d'Ile-de-France. Un département d'outre-mer, la Guyane, est également concerné, ainsi que quatre collectivités d'outre-mer (Saint-Barthélemy, îles Wallis et Futuna, Saint-Martin, Polynésie Française) et six sénateurs représentant les Français établis hors de France.

   >>>Lire aussi - La campagne en Savoie et Haute-Savoie

Parmi les 178 sièges concernés, 119 sont à pourvoir à la représentation proportionnelle et 59 au scrutin majoritaire. Les listes qui se présentent à la proportionnelle doivent être paritaires, c'est-à-dire composées alternativement d'un homme et d'une femme, ou l'inverse. Au scrutin majoritaire, le candidat et son suppléant ne peuvent pas être de même sexe.

Qui vote? 

Le collège électoral se compose des députés et des sénateurs, de l'ensemble des conseillers généraux, des conseillers régionaux, mais surtout des délégués des conseils municipaux qui représentent 95% des électeurs des sénateurs. Le nombre total de grands électeurs cette année est de 87.534. Le vote est obligatoire. Enfin pour pouvoir se présenter il faut avoir 24 ans révolus.

Récit Jean-Christophe Pain

Le sénateur est un homme

Le sénateur est le plus souvent un homme, âgé de 65 ans en moyenne, enseignant ou fonctionnaire, qui en général détient un autre mandat, selon les statistiques sur la composition actuelle du Sénat par sexe, âge et catégorie socio-professionnelle. Ainsi le Sénat comporte 267 hommes, qui représentent 77,17% de ses membres, contre 79 femmes, soit 22,83%.
La moyenne d'âge des sénateurs est de 65 ans: 168 d'entre eux, soit près de la moitié (48,55%), ont entre 60 et 69 ans; 93 ont plus de 70 ans, dont 10 plus de 80 ans; 85 ont moins de 60 ans, dont une seule Cécile Cukierman (Loire, PCF), moins de 39 ans.

27,7% d'entre eux ont fait carrière dans l'enseignement et 12,7% dans la fonction publique. Viennent ensuite les salariés (13,9%), les professions médicales (7,2%) ainsi que les professions judiciaires et libérales (6,9%), et les professions agricoles (5,4%). Le Sénat compte seulement deux anciens ouvriers, Jean-Pierre Godefroy (Manche, PS), et Thierry Foucaud (Seine-Maritime, PCF). Vingt sénateurs n'ont déclaré aucune profession (3,2%).

Enfin, plus de deux sénateurs sur trois (68%, soit 235) exercent un moins un mandat local.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information