Série de l'été (4) : "Vivre à Cologny"

4ème et dernier épisode de notre série consacrée à Cologny, cette commune suisse des bords du Léman qui a longtemps été la plus riche du canton. Ici, industriels, négociants en pétrole, russes, ouzbeks, américians ont élu domicile , un petit monde à part.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Série, épisode 4 : Maître Bonnant, le banlieusard

Ce petit monde, Maitre Bonnant le connaît bien, l'avocat genevois habite à quelques kilomètres,"en banlieue" dit-il, dans une maison perdue au coeur de la campagne genevoise...
Marc Bonnant fait pousser les idées, et dans son jardin la bave du crapaud se transforme en une exquise citation . Un rien l'amuse surtout quand il s'agit d'évoquer ses concitoyens du coteau : "" C'est un mélange de grande bourgeoisie et d'étrangers qui ont fait le choix d'une relative solitude, car on est un peu seul quand on est entre soi"

La commune regroupe 37,6% d'étrangers, des communautés qui vivent souvent entre elles, qui se côtoient sans se voir ... et des Suisses qui manient la discrétion devenue une norme sociale .

Et quand la sagesse suisse l'ennuie il vient chercher, de l'autre côté de la frontière une certaine fantaisie à la française,  Cet adepte du baise- main et de l'imparfait du subjonctif va même jusqu'à s'inventer des procès, ceux de Jésus, de Socrate ou de Baudelaire qu'il joue sur scène comme comédien cette fois.

Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc, Serge Worreth & Eric Achard








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information