Même si le début de saison est timide avec des réservations en repli par rapport à 2012, l'événementiel (Tour de France, Jazz à Vienne, Coupe Icare…) devrait booster la fréquentation touristique de l'Isère. C'est ce qu'espèrent les professionnels qui peuvent maintenant compter sur les gîtes.
Dans sa note de conjoncture, "Isère Tourisme" annonce que les réservations cumulées pour l'été 2013 en Isère sont plutôt décevantes et inférieures à 2012. Au 15 juin, le taux de réservation oscillait entre 10 et 60% de taux réservation, tous types d'hébergements confondus. Les prévisions étaient orientées à la baisse pour près de 50% des professionnels interrogés.
Météo catastrophique en avril et mai, chute des intentions de départ en vacances des Français et des Européens, budgets serrés et attentisme des clients… autant de facteurs qui pèsent sur les tendances.
Toutefois, les professionnels du tourisme isérois, forts de leur expérience des dernières saisons, se disent plutôt dans l'expectative. La croissance des ventes de dernière minute (entre trois semaines et la veille du départ) génère désormais une grande part de l'activité touristique. D'autant que 50% des séjours estivaux en Isère sont le fait des Rhônalpins (principalement des Rhodaniens et Isérois) qui se décident au dernier moment, bien souvent en fonction de la météo ou des offres promotionnelles.
Les manifestations sportives et culturelles de grande envergure dynamisent quand même les opportunités de séjours dans le département. L'été 2013 sera particulièrement riche côté culture et sport avec, notamment, le passage du Tour de France...
Les gîtes, un "produit de crise"
Contrairement aux autres modes d'hébergements, le taux réservation des gîtes de France de l'Isère affiche une progression significative par rapport à l'été 2012 avec +6 points pour juillet et août.
54% des gîtes sont ainsi réservés en juillet, avec une pointe de fréquentation lors du passage du Tour de France et 60%, en août.
Aux côtés des campings, les gîtes constitueraient un "produit de crise", qui répondrait au contexte économique, privilégiant les départs en France, le bon rapport qualité/prix, la recherche d'authenticité et de nature.