La Police aurait procédé à six interpellations après la manifestation officielle contre la Loi Travail, ce jeudi 26 mai. Si le cortège s'est déplacé dans le calme jusqu'à la place de Verdun, la tension a régné par la suite, jusqu'aux affrontements avec les forces de l'ordre.
C'est donc aux abords de la préfecture de l'Isère que les premières échauffourées ont eu lieu, engendrées par des jeunes souvent cagoulés et manifestement provocateurs à l'égard des CRS qui ne souhaitaient qu'ils quittent la zone. Les syndicats venaient de conseiller la dispersion.
Premier opus d'une série d'affrontements qui a ponctué l'après-midi.
Certains n'ont pu éviter les tirs de flash-balls en réponse à des lancers de bouteilles de bière. Un "gazage" en règle à coups de lacrymo a également marqué les échanges.
La mobilisation s'est poursuivie près de l'Hôtel de Ville où l'on sentait les forces de l'ordre "sur les dents". Dans le groupe, le slogan des contestataires était toujours le même: "Grenoble soulève-toi!".
Fouilles et coups de matraques à hauteur de l'Anneau de Vitesse pour les jeunes qui s'écartaient.
Le jeu du chat et de la souris s'est poursuivi dans les allées du parc Paul Mistral, jusqu'au cinéma Pathé Chavant. Et c'est là que les affrontements les plus durs se sont produits.
C'est aussi là que la Police a procédé à des interpellations parfois violentes. Six personnes ont terminé au commissariat, dont trois mineurs.