Chaque matin, de 7 heures à 12h30, on va pouvoir skier entre 3.600m (haut du glacier) et 2.800m (pied du Signal). Les Deux Alpes ouvrent le domaine au public le samedi 18 juin, mais les professionnels, grands champions et championnes du ski auront la primeur d'ouvrir les pistes dès ce samedi.
Selon la station, "les conditions de neige sont excellentes en ce début d'été avec 80cm de neige tombée en mai, soit une hauteur moyenne de neige damée de 250cm (certains endroits à 400cm)". Cette bonne épaisseur de neige fraîche est due aux mauvaises conditions météo du printemps, au travail de préservation du manteau neigeux, via les pièges à neige, et les professionnels du damage qui ont travaillé chaque jour le glacier depuis la fermeture des Deux Alpes, le 30 avril dernier.
Les pros du ski vont vont donc pouvoir s'entraîner sur le glacier dès le 11 juin. Comme chaque été, les équipes de ski françaises, internationales et ski clubs profitent du glacier tout l'été. Ils viennent du monde entier: France, Italie, Espagne, Corée, USA, Canada, Québec, Alaska, Andorre, République Tchèque, Pologne, Slovaquie… A noter, l'équipe française de Coupe du monde de vitesse (Théaux, Poisson, Moine, Muzaton…) sera en entraînement entre le 13 juin au 16 juin. L'équipe de Coupe du Monde technique sera là du 9 au 15 juillet (Pinturault, Fanara, Muffat, Jeandet…). Les dames en technique du 11 juillet au 29 juillet ou encore en vitesse du 25 juillet au 6 août.
Le super pipe privatisé du 11 juin au 2 juillet
Le super pipe sera réservé à toutes les fédérations françaises et internationales afin d'optimiser leur entraînement en vue des futures compétitions. Les plus grands seront sur le snowpark: Kevin Rolland, Thomas Krief, Benoît Valentin, Marie Martinaud. Mais aussi l'Italie avec Lorenzo Gennero, l'Espagne avec Queralt Castellet, le Japon (Ayana Onozuka), la Suisse (Iouri Podladtchikov, Christian Haller, Pat Burgener, Jan Scherrer, Elias Allenspach,…) et les USA (Brody Leeds, Felix Coudouy, Allison Welsh, Anaïs Caradeux, High Elena).Arthur Longo, le champion freestyle des Deux Alpes, prépare même un rassemblement de snowboardeurs les 25 et 26 juin, partagé avec les vacanciers présents au profit d'une association caritative environnementale. Un week-end événement sous le signe de la nature, l'outdoor, la glisse, la musique, des tournois de pétanque, des discussions au coin d'un feu.
Autre événement à venir, Clash of camps, du 18 juin au 9 juillet. Les camps de snowboard nationaux et internationaux vont se défier pendant 3 semaines à coups de caméras et figures. Cette guerre des camps se prépare sur le snowpark des Deux Alpes.