• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ski.JO d'hiver 2026: Milan, Turin et Cortina d'Ampezzo pour une candidature unique

© Sébastien Bozon. AFP
© Sébastien Bozon. AFP

C'est une première! Le Comité olympique national italien (CONI) a donné son feu vert ce 2 août à une candidature commune de trois villes pour l'accueil des Jeux olympiques d'hiver 2026.

Par AFP

Le CONI a décidé "à l'unanimité de proposer au CIO la candidature commune de Milan, Turin et Cortina d'Ampezzo pour les Jeux olympiques et paralympiques", selon un communiqué diffusé par les instances sportives italiennes.

Si cette proposition était acceptée - le choix doit se faire à Milan en 2019 - il s'agirait d'une première candidature groupée dans l'histoire des Jeux d'hiver.

Près de 400 km séparent Turin de la station de ski Cortina d'Ampezzo située dans les Dolomites, non loin de la frontière autrichienne.

 Milan et Turin ont bataillé pour être le fer de lance de cette candidature mais le CONI a décidé de présenter les trois villes en tant que partenaires de même poids.

 "Voyons ce que cela va donner d'ici là mais notre candidature est très forte", a commenté Giovanni Malago, à la tête du CONI.

 Quatre autres villes sont en lice pour accueillir ces Jeux: Stockholm, Calgary (Canada), Sapporo (Japon) et Erzurum (Turquie). Toutefois, Sapporo pourrait renoncer afin de privilégier une candidature pour 2030.

Après le rejet de la candidature de Sion en Suisse, sur votation, les villes autrichiennes de Graz et Schladming avaient annoncé le vendredi  6 juillet le retrait surprise de leur candidature à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2026, invoquant le manque de soutien local au projet. 
    

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus