• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ski. JO d'hiver 2026 : Retrait surprise de la candidature de Graz et Schladming en Autriche

© Sebastion Bozon. AFP
© Sebastion Bozon. AFP

Après le rejet de la candidature de Sion en Suisse, sur votation, les villes autrichiennes de Graz et Schladming ont annoncé ce vendredi  6 juillet le retrait surprise de leur candidature à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2026, invoquant le manque de soutien local au projet. 
 

Par Avec AFP

Le comité de candidature constate dans un communiqué l'absence d'un "engagement politique clair et du soutien correspondant" de la part de l'administration régionale.

 "Dans ces circonstances, un projet de cet ampleur ne peut être mis en oeuvre", ajoute le communiqué alors que le Land de Styrie avait estimé cette semaine ne pas avoir de marge budgétaire pour l'organisation d'un tel événement.

 Ce retrait intervient quelques semaines après le rejet de la candidature suisse de Sion à l'issue d'une consultation populaire.

 5 villes encore en lice

Cinq villes restent désormais en lice pour accueillir les Jeux en 2026: Stockholm (Suède), Calgary (Canada), un ticket italien Cortina d'Ampezzo/Milan/Turin, Sapporo (Japon) et Erzurum (Turquie). Toutefois, Sapporo pourrait renoncer pour privilégier une candidature pour 2030.

 Le ministre autrichien des Sports avait prévenu lors de l'annonce de la candidature que celle-ci devait être portée par la population et les collectivités.

 Critiqués pour leurs coûts importants, les Jeux olympiques font face à plusieurs candidatures avortées en raison de l'opposition des contribuables, comme au Tyrol ou dans le canton suisse des Grisons pour n'évoquer que les JO-2026.

 Les promoteurs d'une candidature de Schladming et de Graz assuraient toutefois disposer déjà de la quasi-totalité des infrastructures nécessaires à l'organisation de Jeux d'hiver. Schladming, dont le slalom nocturne enregistre chaque année la plus forte affluence de la Coupe du monde, avait notamment organisé les Mondiaux de ski alpin en 2013.

 Grande nation de sports d'hiver, l'Autriche n'a accueilli que deux fois les JO, à Innsbruck en 1964 et 1976.
 

Sur le même sujet

Givors : Réactions exaspérées des automobilistes

Les + Lus