Avec l'acquisition d'Igate pour près de 4 milliards de dollars, le groupe de conseil et services informatiques Capgemini accroît son ancrage en Inde, pays dont il a fait le moteur de son développement comme ses concurrents au niveau mondial.
Créé en 1967 par Serge Kampf à Grenoble. Capgemini est aujourd'hui le sixième groupe mondial de services informatiques. Selon son PDG, Paul Hermelin, "Cela faisait un an et demi que le groupe cherchait à se développer en Amérique du Nord, le premier marché mondial en termes d’activité et d’innovation ". Il s'agit pour le groupe grenoblois de "rééquilibrer son portefeuille géographique. Ce continent ne représentait que 20 % de notre activité, alors qu’il pèse dans la réalité 38 % du marché mondial".
Par ailleurs, cette acquisition doit aussi permettre à la société de se développer dans des secteurs comme les services financiers, l’assurance ou l’assurance-santé.
"S'ancrer sur le continent indien"
Igate, société américaine, est officiellement basée à Bridgewater dans le New Jersey, mais plus de 27.000 de ses 33.000 salariés sont indiens.
Grâce à l'émergence du "cloud" ces dix dernières années, l'Inde s'est affirmée comme le leader mondial de la production de services informatiques, attirant tous les grands groupes du secteur avec sa main d'oeuvre peu chère et très qualifiée. "Le phénomène s'est aussi accéléré car beaucoup d'entrepreneurs indiens ou d'origine indienne qui ont réussi dans l'informatique, notamment aux États-Unis, viennent ensuite investir en Inde", rappelle un analyste.
Chaque année plus de 500.000 ingénieurs sont formés en Inde dans les nouvelles technologies selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).
A elle seule, l'Inde représentera bientôt près de 50% des employés de Capgemini. Symbole de cette montée en puissance, Aruna Jayanthi, la directrice générale de Capgemini Inde, est régulièrement classée parmi les "business women" les plus puissantes de son pays par le magazine Forbes. Unique femme présente dans le comité exécutif, elle a contribué à changer radicalement l'image de l'entreprise dans le sous-continent, avec une émission de télé-réalité technologique baptisée "Super Techies Show".
L'intégration d'Igate, normalement bouclée avant le 1er janvier 2016, doit permettre à Capgemini d'atteindre un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros sur 2015.