Suite aux événements de la journée et à l’attentat présumé islamiste à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, France 3 Alpes et Rhône-Alpes se mobilisent et modifient leurs programmes de soirée.
Dès 19h00 : édition spéciale dans le 19/20 des Alpes et de Rhône-Alpes, consacrée à l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier. Revue des faits marquants de cette journée en duplex de Saint-Quentin-Fallavier, saint-Priest et Paris.Michel Delpuech, préfet de la région Rhone-Alpes, sera sur notre plateau.
Vous pouvez suivre le JT en direct ici
A 23h20 : Enquêtes de Régions bouleverse sa programmation et consacre sa première partie à l’attentat de Saint-Quentin Fallavier. A suivre en direct ici
- 1ère partie : en direct de nos studios de France 3 Alpes en Isère, la rédaction revient sur toutes les informations de la journée, analyse et mise en perspective de ce drame avec nos invités.
Parmi eux : Gilbert Berlioz, enseignant chercheur à l’Université Pierre Mendès France, spécialiste de la sécurité et des phénomènes de violence. - 2e partie : Sangaris, l’effet papillon
Il y a moins d’une semaine, 242 Chasseurs alpins de Varces, près de Grenoble, ont retrouvé leur bataillon après 4 mois de missions en Centrafrique. A Bangui, la capitale, ou dans le nord du pays, ils ont contribué à rétablir l’ordre dans un territoire ravagé par une guerre civile, ethnique et religieuse particulièrement violente. Durant 18 mois, des milices chrétiennes et musulmanes ont semé la terreur, causant des milliers de morts et des centaines de milliers de réfugiés.
Fin avril, l’une de nos équipes est partie à la rencontre des hommes du 7e Bataillon de Chasseurs alpins déployés dans le cadre de l’opération “Sangaris”. Sur place, elle a suivi David, Damien et Nicolas. Ils sont caporal, sergent et lieutenant. Avec eux, vous découvrirez la réalité et l’utilité de l’engagement militaire français dans ce pays, l’un des plus pauvres du monde, aujourd’hui largement apaisé et pacifié. Un reportage de Jordan Guéant, Maxime Quéméner et Sophie Villatte.