A 62 ans, le pilote suisse André Borschberg entre dans la légende de l'aviation, avec un vol solitaire qu'il a appelé "un voyage intérieur", aux commandes de l'avion solaire, Solar Impulse 2, entre la Japon et Hawaï, à travers le Pacifique.
Il a déjà parcouru 8.000km et est attendu vendredi matin (heure locale) sur l'île d'Oahu,à Hawaï, ce qui fera un vol d'environ 5 jours et 5 nuits. Vous pouvez suivre ces péripéties sur le site de Solar Impulse 2.
When I saw the 16 landing lights of @solarimpulse appear in the sky, tears came to my eyes pic.twitter.com/Y8d7D5iy4C
— Bertrand PICCARD (@bertrandpiccard) 3 Juillet 2015
#Si2 in sight! Can you imagine? pic.twitter.com/mh7DKQSP1y
— Bertrand PICCARD (@bertrandpiccard) 3 Juillet 2015
Mais il a déjà battu, ce jeudi 2 juillet, le record mondial de vol en solitaire, loin devant le précédent record établi en 2006 par Steve Fossett, qui avait volé pendant 76 heures et 45 minutes, un peu plus de 3 jours.
Congrats @SolarImpulse, beating @Virgin GlobalFlyer record non-stop solo flight without refuelling. Huge step forward http://t.co/jfl0G8nfVF
— Richard Branson (@richardbranson) 3 Juillet 2015
Un exploit physique et mental
Seul au milieu de l'océan Pacifique, coincé dans un cockpit où il ne peut être qu'assis ou couché, André Borschberg aura volé près de 120 heures, pour la plus longue des étapes du tour du monde de 35.000 kilomètres de Solar Impulse 2. Il ne peut dormir qu'une vingtaine de minutes d'affilée. Pour ces brefs moments de repos, il porte des brassards vibrants connectés au pilote automatique pour le réveiller à la moindre anomalie. Avant le départ, il avait affirmé que cette traversée serait une "occasion extraordinaire de me découvrir moi-même".Yoga et méditation
De haute stature, et à l'allure athlétique, André Borschberg dit tirer sa force mentale du yoga et de la méditation, qu'il pratique dans le jardin de sa maison, située sur les rives idylliques du lac Léman, à Nyon, entre Genève et Lausanne. Il le pratique aussi en vol, transformant sa banquette en tapis de yoga, avec des postures spécialement adaptées par son yogi personnel, Sanjeev Bhanot, qu'il suit depuis une dizaine d'années."Le yoga est un grand soutien pour ce vol (...) il affecte positivement mon humeur et mon état d'esprit", a-t-il confié dans un tweet jeudi avec une photo dans une posture relaxante.
Yoga is a huge support for this flight above the Pacific: it positively affects my mood and mindset pic.twitter.com/CFWxaPCtkJ
— André Borschberg (@andreborschberg) 2 Juillet 2015
Personnalité aux multiples casquettes, ingénieur, homme d'affaires, pilote de chasse, pilote d'hélicoptère, André Borschberg est l'alter ego de Bertrand Piccard, à l'origine de ce projet fou de Solar Impulse, un avion propulsé à la seule énergie solaire.
L'homme a déjà échappé deux fois à des catastrophes. Il y a 15 ans, il a réchappé miraculeusement à une avalanche, puis en 2013, son hélicoptère s'est crashé et il s'en est sorti.
L'aventure
Avec son ami et partenaire, le pilote et médecin-psychiatre suisse Bertrand Piccard, il se lance dans l'aventure Solar Impulse. C'est lui qui supervise la construction de l'avion solaire, et le 7 juillet 2010, il effectue, pour la première fois dans l'histoire un vol de 26 heures, apportant la preuve qu'un tel avion peut voler de jour et de nuit avec l'énergie solaire emmagasinée durant la journée.L'odyssée continue en 2012, avec le premier vol intercontinental de Solar Impulse vers le Maroc.En 2013, pendant une période de 2 mois, les deux amis, qui pilotent à tour de rôle Solar Impulse, ont traversé les Etats-Unis d'ouest vers l'est. En 2015, le binôme se lance dans le "défi d'une vie", soit le tour du monde en avion solaire, avec un nouvel appareil, Solar Impulse 2. L'aventure commence le 12 mars, au départ d'Abou Dhabi. Les premières étapes se déroulent sans incident majeur.
Mais un problème médical surgit lors d'une étape en Asie: l'homme a mal à un oeil, et se fait rapatrier en Suisse pour quelques jours. Il souffre d'un zona, se remet rapidement sur pied, puis retourne en Chine pour continuer son périple.Il attendra là-bas plusieurs semaines, le temps d'une fenêtre météo favorable pour le vol. Après avoir décollé de Nankin, l'avion se pose à Nagoya au Japon, interrompant son périple à nouveau à cause du mauvais temps. Et c'est de là qu'il a décollé le 27 juin.