Sortir, notre page culture, nous invite cette semaine à découvrir "Subliminal", la dernière création d'ARCOSM. Cette compagnie de danse lyonnaise, actuellement en résidence à la Rampe d'Echirolles, adore croiser les disciplines artistiques. Elle s'interroge ici sur le pouvoir de l'image.
Derrière sa lucarne déformante, un personnage arrangue une foule imaginaire avec un discours de propagande. Des sons métalliques font monter la tension.
Dans la pénombre, cinq danseurs forment un magma de corps en mouvement.
La création de "Subliminal" est partie d'une réflexion autour de la dictature de l'image, ce flot ininterrompu qui nous entoure et que notre cerveau ingurgite de façon souvent passive.
La marque de fabrique de la Compagnie Arcosm, c'est ce croisement des disciplines, la danse bien sûr, la musique, le jeu. Les artistes sont danseurs et comédiens, musiciens et danseurs, à moins que ce ne soit l'inverse...
Faire dialoguer les corps avec les mots, rester en rythme avec les sons. C'est cette musicalité des mouvements que recherchent les danseurs. Si l'intention de départ autour de la dialectique de l'image ne saute pas aux yeux, l'esthétisme de Subliminal est bluffant, à l'image de ce duo de soeurs siamoises, totalement hypnotique.
Reportage de Damien Borelly, Yves-Marie Glo, Jean-Pierre Ardito & Azedine Kébabti