D'un côté, tous les voyants sont au vert dans les stations où l'on imagine déjà une belle saison au regard des premières réservations. De l'autre, une étude menée pour un site internet annonce une concurrence de plus en plus forte des destinations "soleil" qui font désormais de l'ombre!
Un internaute sur cinq aurait prévu de partir au ski sur l'ensemble de l'hiver, selon une étude du site voyagermoinscher.com, menée par OpinionWay sur 1054 internautes majeurs, représentatifs de la population française en ligne.
Ceux qui partent affûtent leur matériel, mais aussi leur budget sports d'hiver. Trois quarts d'entre eux ne partiront qu'une semaine ou moins, et un quart prévoient de réduire leur budget, précise le sondage. Ils seront également un quart à profiter des pistes avec un budget limité à 250 euros par personne, une somme qui restreint les destinations à quelques stations de moyenne altitude.
La concurrence du soleil à moindre prix
De son côté voyages-sncf.com pointe une autre tendance: au coeur de l'hiver, les Français veulent désormais échapper à la grisaille. Et comme les prix diminuent... Le prix moyen des billets d'avions a ainsi baissé de 7%, soit 87 euros en moyenne par rapport à 2012, selon le moteur de recherche de voyages liligo.fr. Cette baisse profite particulièrement aux vols moyen-courrier (vers l'Europe ou le Maghreb depuis la France). Les séjours consultés sur le site voient également leur prix moyen fondre de 7%, soit 68 euros par rapport à 2012. Cette baisse est particulièrement marquée pour les séjours à courte distance.
Les réservations hôtelières pour le Maroc progressent ainsi de 21% sur son site, et celles pour Marrakech explosent (+160%). Enfin, les réservations de croisières sont en hausse de 13%.
Avec des prix en baisse, les internautes n'hésitent donc plus à rêver d'horizons lointains, loin de la montagne.