• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La saison d'hiver s'annonce prometteuse pour les stations de ski des Alpes

© AFP
© AFP

Les premières tendances des réservations pour la saison 2013/2014 sont plutôt bonnes pour les stations de sports d'hiver, en particulier lors des vacances de Noël.

Par France 3 Alpes avec AFP

L'Association nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et Atout France ont publié, ce lundi 2 décembre, les résultats d'une enquête sur les tendances pour la saison d'hiver. "Pour l'instant, on a des prévisions très encourageantes mais tout n'est pas gagné", a indiqué Jacques Guillot, vice-président de l'ANMSM, "cela dépendra de la météo."

Les taux d'occupation prévisionnels des lits touristiques "sont jugés très satisfaisants pour les vacances de Noël dans les Alpes du Nord, le Jura et le Massif central", selon une enquête menée auprès de 37 stations. Ces taux s'élèvent à 80% pour les Alpes du Nord, 85% pour les Alpes du Sud et jusqu'à 88% pour les Vosges.

Les séjours dans les stations d'altitude progressent de 10% par rapport à l'an passé pendant la semaine du Nouvel An. Le bon niveau de réservation s'explique notamment par le positionnement de Noël et du jour de l'An qui tombent un mercredi mais aussi au bon enneigement, selon Jacques Guillot. Les professionnels se déclarent également "plutôt optimistes" pour les vacances d'hiver (15 février au 17 mars) avec des niveaux de réservation "jugés assez satisfaisants dans les Alpes du Nord (63%), les Alpes du Sud (73%), les Vosges (71%)", selon le communiqué.

Une quarantaine de stations de ski alpin étaient d'ores et déjà ouvertes le week-end dernier en raison de chutes de neige précoces. Certaines ont ouvert une partie de leurs pistes avec un mois d'avance. Une quinzaine de stations ont programmé leur ouverture officielle le week-end du 7 décembre. Les ouvertures s'étalent progressivement jusqu'aux vacances de Noël.

Menée entre le 15 et le 20 novembre, l'enquête de l'ANMSM porte sur 37 stations représentant 559.291 lits touristiques.

A lire aussi

Sur le même sujet

Des témoins encore sous le choc au lendemain de l'attaque de Villeurbanne

Les + Lus