Stéphane Dao en route vers le banc de la JA Vichy-Clermont Métropole

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Moccozet
durée de la vidéo: 06 min 15
Match Retour : Yann le Diouris (pdt JA Vichy-Clermont Métropole)

Début de saison sur fond de crise à la JA Vichy-Clermont Métropole. Le club de basket (Pro B) vient de se séparer de son entraîneur, Fabien Romeyer. Pour lui succèder, le président a fait appel à Stéphane Dao (ex SAP Vaucluse). Une arrivée liée à la reconduction de Yann le Diouris à la tête du club.

Eliminée de la Coupe de France par une équipe de Nationale 1, Rueil, en 1/32e de finale, la JA Vichy-Clermont Métropole peine également en Leaders Cup où elle vient d'enchaîner deux défaites consécutives face à Roanne et Saint-Chamond. A quelques jours de la reprise du championnat de France de Pro B (le 14 octobre à Rouen), la crise a fait son apparition sur les rives de l'Allier. Lundi soir, le président Yann le Diouris va remettre son mandat entre les mains du conseil d'administration alors qu'il vient de se séparer de Fabien Romeyer, l'entraîneur qui avait permis à la Jeanne d'Arc de retrouver la Pro B. A quelques heures de ce rendez-vous important pour l'avenir du club, le président du club est l'invité de Match Retour.

Le bilan

« En fin de saison dernière, on a fait le bilan. Il y avait des points positifs et on avait évalué des axes de progression avec Fabien Romeyer. Après discussion j’avais validé sa dernière année de contrat mais, c’est ce que j’avais évoqué à l’époque, on n’avait pas beaucoup de jokers. Des carences sont apparues en début de saison, des signes internes m’ont fait prendre cette décision. Il fallait la prendre maintenant. Cette décision, je l’assume parce que j’avais pris celle de le maintenir. Un président doit aussi assumer ses responsabilités. On a un conseil d’administration ce soir (ndlr : lundi 3 octobre), je dois remettre en jeu mon mandat. »

Le départ de Fabien Romeyer

« On a eu des constats. En interne, on voit des choses, c’est comme dans un couple, qu’on ne voit pas à l’extérieur. On a laissé apparaître des vraies problématiques qu’on avait connues ces dernières années. On avait peur que ces signaux-là mettent en péril le projet du club et qu’on soit devant de graves déconvenues. Je préfère prendre les décisions maintenant. Le nouveau coach va avoir du travail, il arrive mercredi soir. »

Stéphane Dao, le prochain coach

« Je vais proposer le nom de Stéphane Dao. On l’avait rencontré en Nationale 1, il nous avait fait bien des misères avec l’équipe de Sorgues à chaque fois. On s’oriente sur un style de jeu un peu différent. Même si on sait très bien que la base défensive est un petit peu la culture, on veut aussi marquer plus de points que l’adversaire. Je suis persuadé qu’il a le talent et le profil de jeu pour s’imposer en Pro B. »

La Pro A

« Le projet à terme, c’est celui-ci. On l’a remarqué ce week-end, on a été très sollicités par les entraîneurs. Aujourd’hui, Vichy-Clermont c’est un projet qui se structure, ils ont envie de venir parce qu’ils savent qu’il y a de l’avenir dans ce projet-là. L’ambition reste intacte. »

Propos recueillis par Jean-Luc Roussilhe

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.