Cet article date de plus de 4 ans

Suisse. A La Chaux-De-Fond, une exposition consacrée aux objets du quotidien du temps de l'URSS

1917, ça vous dit quelque chose? La révolution russe bien sûr! Cette année sera celle du centenaire de l'utopie soviétique. Etonnement ce sont les suisses qui proposent les premiers de célébrer cet anniversaire par le biais d’une exposition consacrée aux objets du quotidien du temps de l'URSS.
© France 3 Alpes

C'est la cité horlogère de La Chaux-De-Fond qui a pris cette initiative. Rien d’un hasard : cette ville est "tenue" par la gauche depuis, au moins, les tous premiers coups d’éclats de la révolution russe... l'esprit "socialiste" de la ville s'explique évidemment par le nombre de ses ouvriers horlogers qui n'entendaient pas s'en laisser compter par leurs employeurs.

La Révolution s’expose ainsi au musée des beaux-arts de La Chaux-De-Fond. La commissaire helvético-russe de l'exposition y cultive moins la nostalgie que l'utopie soviétique qu’elle a eu l’occasion de vivre durement au quotidien, de Moscou à Vladivostock !

>> Alpexpress du samedi 7 janvier :
durée de la vidéo: 05 min 55
Les suisses : premiers de Soviets !

A ne pas rater dans notre zapping, un ongulé piémontais en vacances d'hiver près des humains, et puis un petit bonheur genevois pour commencer l'année, celui de vivre sans publicité !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous suisse international expositions culture italie