Le diamant bleu vif "The Sky Blue Diamond", pièce maîtresse des ventes de Sotheby's mercredi 16 novembre 2016 à Genève, a été adjugé pour un peu plus de 17 millions de dollars (15,9 millions d'euros, commission et taxes comprises), a annoncé la maison d'enchères.
A Genève, en Suisse, la pièce maîtresse des ventes de Sotheby's mercredi 16 novembre 2016 a ébloui les acheteurs. Le "The Sky Blue Diamond", un diamant bleu vif, a été vendu à plus de 17 millions de dollars (15,9 millions d'euros, commission et taxes comprises).
Le prix de ce diamant de taille carrée et monté sur une bague Cartier était évalué à entre 15 et 25 millions de dollars.
"Une rareté absolue"
Cette pierre est d'"une rareté absolue", a expliqué David Bennett, directeur de la division internationale des bijoux chez Sotheby's, quelques jours avant la vente.
"On ne trouve des diamants bleus que dans une seule mine en Afrique du Sud, la célèbre mine de Cullinan, et de tous les diamants bleus évalués, seuls 1% d'entre eux sont bleus vifs", a-t-il expliqué.
Encore loin du "Blue Moon of Josephine"
En novembre 2015, Sotheby's a établi un record mondial pour un diamant bleu, avec la vente du "Blue Moon of Josephine", de 12,03 carats, pour 48,5 millions de dollars.
C'est un autre diamant bleu, l'Oppenheimer, qui détient depuis mai dernier, le record pour une pierre taillée et un bijou (57,5 millions de dollars), mais le "Blue Moon of Josephine" reste le seul diamant dans l'histoire des ventes aux enchères - toutes maisons de vente confondues et toutes couleurs confondues - à avoir été vendu plus de quatre millions de dollars par carat.
Le diamant bleu vendu mercredi était le dernier lot, closant les traditionnelles ventes de bijoux exceptionnels organisées en novembre par Sotheby's à Genève.
Un autre diamant, de couleur bleu profond (deep blue) de 7,74 carats, a quant à lui été vendu mercredi soir pour 13,7 millions de dollars, un record pour un diamant de ce type de bleu, selon Sotheby's. Son prix était estimé à entre neuf et 14 millions de dollars.
Deux diamants rose vif ont aussi été plébiscités, l'un de 17,07 carats et de taille émeraude a été adjugé à 20,8 millions de dollars, alors qu'il était évalué à entre 12 à 15 millions de dollars, l'autre, en forme de poire et pesant 13,20 carats, est parti à 16,2 millions de dollars. Ce dernier était estimé à entre neuf et 14 millions de dollars.
Un troisième diamant, rose clair (fancy light) de 40,30 carats, a été vendu pour 7,5 millions de dollars.
Sotheby's n'a en revanche pas réussi à vendredi deux bijoux liés à l'histoire impériale de la Russie, à Pierre Le Grand et Catherine II : une parure en diamants blancs, avec un fermoir détachable en forme de noeud, et une parure en diamants de couleur.