Suisse : l'isotherme du zéro degré dépasse les 5000 mètres d'altitude, un record

La limite du 0°C est grimpée à plus de 5000 mètres d'altitude en Suisse, entre dimanche et lundi. C'est plus haut que le point culminant du pays, la pointe Dufour. Du jamais-vu dans le pays alpin.

La vague de chaleur qui sévit en Europe n'épargne pas la Suisse. Le pays a vu sa limite du 0 °C grimper à une altitude bien plus élevée que sa plus haute montagne. Le précédent record, établi il y a 27 ans, a été balayé entre dimanche et lundi.

L'isotherme du zéro degré a atteint 5 184 mètres d'altitude, a indiqué MétéoSuisse dans un tweet. C'est plus haut que le point culminant du pays, la pointe Dufour (4 636 m), dans le massif du Mont Rose. Le précédent record avait été mesuré le 20 juillet 1995 à 5 117 m d'altitude. Les météorologues déterminent la limite du zéro degré à l'aide de ballons-sondes météorologiques.

Retour aux normales saisonnières

Comme dans de nombreuses régions dans le monde, la chaleur est particulièrement exceptionnelle en Suisse au regard de la climatologie pour les mois de juin, juillet et août. Cette surchauffe du climat s'accompagne de températures plus élevées en altitude, et d'une diminution du nombre de jours de gel en été sur les sommets alpins.

Le passage d'une perturbation pluvio-orageuse dans la journée de lundi permettra une baisse appréciable des températures à partir de mardi. Hormis des maximales proches de 30 °C jeudi, les températures en Suisse devraient globalement rester proches des normales saisonnières jusqu'à la fin du mois, selon les météorologues.

Les météorologues français ont mesuré ces derniers jours l'isotherme du 0 °C dans le radiosondage de Bordeaux à plus de 5 000 m, indique également MétéoSuisse. C'est cette masse d'air très chaude qui s'est déplacée ensuite en Suisse, pays qui compte 48 pics culminant à plus de 4 000 m.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité