Suisse : quatre membres d'une famille française meurent après s'être "visiblement" jetés d'un balcon

Quatre membres d'une même famille, dont une fillette de 8 ans, sont morts ce jeudi en chutant de sept étages depuis un balcon à Montreux. Un adolescent de 15 ans est hospitalisé dans un état grave.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre ressortissants français d'une même famille sont décédés jeudi 24 mars après être tombés d'un immeuble à Montreux, en Suisse. Les victimes se sont "visiblement" jetées dans le vide, chutant de sept étages depuis le balcon de leur appartement, a indiqué la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Une cinquième victime, un adolescent, est actuellement hospitalisée.

Le père, âgé de 40 ans, son épouse de 41 ans, la sœur jumelle de celle-ci et la fille du couple, âgée de 8 ans, seraient les quatre personnes décédées. Le fils du couple, âgé de 15 ans, est hospitalisé dans un état grave.

Un mandat d'amener visait le père

Le drame s'est produit dans un immeuble situé dans un quartier chic de Montreux, non loin du casino, alors que deux gendarmes se rendaient dans l'appartement familial pour un problème de scolarisation concernant l'un des enfants.

"Les gendarmes n'ont pas pu entrer dans l'appartement. Et c'est visiblement dans ce moment-là que la décision a été prise par cette famille de se lancer en bas du balcon depuis le 7ème étage", a indiqué le porte-parole de la police cantonale vaudoise, Jean-Christophe Sauterel, à la radio suisse publique RTS.

Les gendarmes se sont rendus jeudi matin dans cet appartement "pour exécuter un mandat d’amener délivré par la préfecture en lien avec la scolarisation à domicile d’un enfant", indique la police. Le mandat concernait le père de famille.

Les militaires ont frappé à leur porte tôt dans la matinée et "entendu une voix leur demandant qui était là". Après s'être annoncés, ils n'ont "plus entendu de bruit dans l’appartement" et ont quitté les lieux. Dans le même temps, un témoin a appelé la police "pour signaler que des personnes étaient tombées depuis le balcon d’un appartement".

Ce témoin "était présent au moment où les membres de la famille sont tombés", a précisé Jean-Christophe Sauterel. Des équipes de soutien sont intervenues pour prendre en charge le témoin ainsi que les personnes qui pourraient être impactées par ce drame, y compris les divers intervenants officiels.

Des faits "en huis clos"

Les corps doivent encore être formellement identifiés mais il apparaît que les victimes sont membres de la même famille. "La présence d’une autre personne dans l’appartement au moment de faits a pu être exclue en l’état de l’enquête", précise la police.

"Les faits se sont déroulés en huis clos. Les personnes étaient dans l'appartement dans lequel les faits se sont passés et puis sont tombées du balcon. Est-ce qu'il s'agit d'une chute ou d'autres circonstances ? C'est l'enquête qui devra le déterminer pour autant que l'on puisse le faire", a souligné le porte-parole de la police cantonale vaudoise à la radio.

Selon la Tribune de Genève, les deux sœurs étaient médecins. La mère, dentiste, avait exercé dans le nord-ouest de Paris. Sa sœur, ophtalmologue, formée à Paris et à Nancy, est ancienne cheffe de clinique universitaire aux Hôpitaux universitaires de Genève. Selon des témoignages recueillis par le journal, le père travaillait à la maison, "visiblement dans le commerce". La famille était "établie en Suisse depuis un certain temps", d'après M. Sauterel.

"Il y a toute une enquête de voisinage qui va être faite, d'environnement pour essayer de comprendre comment vivait cette famille, dans quelles circonstances", a-t-il ajouté. Une enquête a été ouverte par le procureur de service, qui a confié les investigations aux enquêteurs de la police de sûreté, afin de déterminer les circonstances exactes et les raisons de ce drame.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information