Surveillez vos animaux recommande la SPA de Savoie après une vague d'empoisonnements de chiens et de chats

L'un des chiens empoisonnés en Savoie ces derniers jours. / © France 3 Alpes.
L'un des chiens empoisonnés en Savoie ces derniers jours. / © France 3 Alpes.

L'inquiétude gagne chez les propriétaires de chiens et de chats après une vague d'empoisonnements en Savoie. On ne sait pas encore s'il s'agit d'actes malveillants ou d'accidents. La SPA recommande de surveiller ses animaux.

Par Yann Gonon

Y a-t-il un empoisonneur en série ou s'agit-il d'accidents à répétition ? Une enquête est en cours pour déterminer les causes d'une série d'empoisonnements entre la Savoie et le nord du département de l'Isère. La SPA appelle les propriétaires à la plus grande vigilance.

Les premiers cas ont été recensés il y a plusieurs semaines. Au total, depuis décembre dernier, une vingtaine de chiens et de chats ont été empoisonnés.
 

"Il était tremblant, pas bien sur ses appuis" explique un propriétaire dont l'un des deux chiens a été empoisonné. "On a essayé de le calmer, de le coucher. On a attendu un peu... et comme il n'y avait pas d'amélioration, on a appelé les urgences vétérinaires".

Accident ou acte volontaire, tous les empoisonnements ont en tout cas eu lieu dans un périmètre bien défini explique Amandine Villard, responsable de la SPA de Savoie.

L'association a lancé une alerte il y a quelques jours. Elle recommande aux propriétaires de ne pas laisser divaguer leurs animaux et de surveiller ce qu'ils mangent.

Voir le reportage d'Isabelle Colbrant et Dominique Bourget.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus