"Talkin' Bout A Revolution", la chanson de Tracy Chapman a ouvert le meeting du Rassemblement à Grenoble, mercredi 2 décembre. Au micro, une candidate: la tête de liste en Isère, Myriam Laïdouni-Denis.
Chanteuse et comédienne, Myriam Laïdouni-Denis symbolise le renouvellement. C'est le levier du Rassemblement pour ces élections régionales. Lors de ce meeting grenoblois, il en a d'ailleurs beaucoup été question. Corinne Morel-Darleux, la porte-parole régionale dit avoir tenu les comptes: "La Liste Les Républicains cumule, pour 13 têtes de liste départementales, 271 années de mandat. Du côté du PS, c'est 368 années de mandat cumulées, du côté du Rassemblement c'est 50." Sur son site internet, le Rassemblement incite d'ailleurs à "ne pas voter cumulard!".
Jean-Charles Kohlhaas a ensuite pris la parole sur le même air du "nous sommes différents de nos adversaires". "Notre projet est d'abord tourné vers le quotidien des citoyens, le bonheur, la coopération et la solidarité", a expliqué la tête de liste régionale. Tout cela en présence d'Eric Piolle, le maire de Grenoble, symbole de la réussite du mouvement écologiste dans la région. Mais la donne n'est pas celle des Municipales. Piolle a certes créé la surprise, mais il était bien loin des 6% donnés par les sondages au Rassemblement.
Reportage Christian Deville et Christelle Nicolas