A la télé ce soir : le documentaire "Fais ton cinéma" | Lundi 11 mai à minuit sur France 3

Voir du cinéma et faire des films. C’est le programme d’une classe de 6ème d’un collège du Mans. Un projet créé en 2010, porté par un professeur d’histoire, parrainé par Costa-Gavras et suivi pendant un an par une réalisatrice. Un film documentaire à voir sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

La classe cinéma du collège Costa-Gavras du Mans.
La classe cinéma du collège Costa-Gavras du Mans.
D’abord il y un collège qui brûle et ça n’est pas du cinéma. C’est un incendie criminel à la suite duquel d’autres enseignements vont être imaginés dans cet établissement situé au cœur du quartier des Sablons au Mans. Dans ces enseignements, une proposition : ouvrir une classe à horaires aménagés cinéma. Ce serait en 2010 la première en France dans un collège. 

David Lesauvage, professeur d’histoire veut instaurer non pas du lien mais des liens. Des liens de confiance entre les élèves et les valeurs de la République, et entre l’école et le quartier. Et pour ça il a une devise : "Voir du cinéma et faire des films !". 

A ce moment-là, la vie de Didier Lesauvage bascule : enseignant "sans beaucoup de conviction et sans rêve", affecté dans ce collège à la "sale réputation" et dont il ne voulait pas il retrouve envie et motivation dans le projet cinéma. Il va entrainer avec lui d’autres enseignants dans cette classe cinéma où se côtoie des enfants aux origines culturelles diverses. Là, ils vont ensemble faire des films.

Le cinéma n’est pas une école. Il ne donne pas de leçon. - Costa-Gravas

C’est ce que raconte le documentaire "Fais ton cinéma". Francine Filatriau est cheffe opérateur et directrice photo. Elle a travaillé, entre autres,  avec Claire Denis, Tim Burton et Patrice Chéreau. Elle signe là son premier documentaire. Elle s’est installée au collège Costa-Gavras pendant une année scolaire. "J’ai rencontré David dans sa salle dédiée au cinéma. J’ai tout de suite été charmée par l’homme au regard franc et par la découverte du métier d’enseignant à mille lieues de ce que j’imaginais".

"Fais ton cinéma" est une immersion dans le quotidien de cette classe et de ses élèves. On les suit partout, jusque dans le bureau du surveillant. On devine, qu’avec l’option cinéma, ils apprennent à travailler ensemble et qu’ils prennent peu à peu confiance en eux. En tout cas suffisamment pour accueillir leur parrain, le réalisateur oscarisé, césarisé, Costa-Gavras, lors de la projection publique de leurs productions cinématographiques.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la france en vrai à l'antenne vos rendez-vous cinéma culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter