A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 17 et 18 novembre ?

Pour ce week-end du 17 et 18 novembre, dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, découverte du fort du Télégraphe, une citadelle imprenable, une construction bâtie sur un rocher dans la Vallée de la Maurienne et le Festival International du Cirque Auvergne-Rhône-Alpes Isère.

  • Goûtez-voir - Samedi à 11h30 

Hôtel Beauséjour au Béage en Ardèche
Cet hôtel, c'est avant tout une histoire de famille, forgée sur 3 générations. C’est Céline et Nicolas Vernet qui vous accueillent et vous font découvrir les saveurs ardéchoises. Ils sont réputés pour leur maôche, un plat typique de la région à base de choux. Mais la carte du restaurant ne s'arrête pas là. Elle présente d'autres produits ardéchois.

  
  • Emission spéciale Festival International du Cirque Auvergne-Rhône-Alpes Isère : samedi à 20h15

Réunissant chaque année plus de 80 artistes venus du monde entier, le Festival international du cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère de Voiron se consacre aux arts du cirque dans des expressions aussi traditionnelles que contemporaines. Les équipes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous emmènent au cœur de cet événement.

Pour cette 17ème édition, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous fait découvrir, pendant 26 minutes, les plus beaux numéros du Festival international du cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère : 
 - l'extraordinaire comique Andrej Jigalov
- Daniel Golla, showpilot, et son numéro inédit d'avion de modélisme
- Lu Phen et Tan Zhaoyu, lien étroit entre la danse et l'acrobatie au cirque.,
- « Moi et les Autres » avec "la barre russe", une spécialité récente du cirque.
- Arthur Morel, trapéziste, et son émouvante création où l’athlète s’efface devant l’artiste,
- Duo Stauberti, équilibres avec perches, depuis 4 générations,
- Costin, et son numéro alliant agilité et talents de clown acrobate
- les Chilly Brothers, spécialistes des acrobaties spectaculaires du cadre russe
- l'art équestre avec la cavalerie de Marlon
- la réunion de l'art et la force avec le duo Silver Stones et leurs sangles aériennes
- les Kung Fu boyx : le summum de l’acrobatie mondiale

Emission présentée par Jean-Christophe Solari
 

  • Dimanche en Politique :  Dimanche à 11h30

Dans les Alpes : La route européenne des vins alpins
Dimanche en Politique fait le point sur la culture des vins d'altittude dans le cadre du projet "La route des vins alpins". Il s'agit d'un programme européen visant à promouvoir les vins de Savoie et les vins de la région Piémont Vallée d'Aoste.

Les invités :
- Michel Quenard : président du syndicat régional des Vins de Savoie
- Roberto Gaudio : président du CERVIM (Centre de Recherches et d’Étude, de Protection, de Représentation et de Valorisation de la Viticulture de Montagne)
 - Stephano Celi : petit producteur qui entre dans le programme

Emission co- résentée par Fabrice Liegard et Renato Willien (Rai Val d'Aoste)


En Auvergne : La violence à l'école
L’image d’un lycéen pointant une arme factice sur son enseignante, largement diffusée via les réseaux sociaux, a mis l’accent sur les violences à l’école. Collèges et lycées ne sont plus depuis longtemps des sanctuaires à l’écart des dérives de la société.
L’arrivée des policiers dans les établissements est-elle une réponse appropriée, comment gère-t-on ces incivilités au quotidien, les conseils de discipline sont-ils pris au sérieux par les récidivistes, comment mobiliser les parents d’élèves aux cotés de la communauté éducative ?
Et comment réagir face à un cas de harcèlement,  un phénomène qui a progressé avec le développement des réseaux sociaux.

Les invités : 
- Benoit Delaunay, Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand
- Richard Commeau, secrétaire académique SNPDEN (syndicat national des personnels de direction de l’Education Nationale)
- Aurélien Demangeat, Vice-Président FCPE 63
- Stéphane Baggioni, secrétaire régional Unité-SGP Police-FO

Une émission présentée par Cyrille Genet et Brigitte Cante.


En Rhône-Alpes : Mon train, ma bataille
Retards, annulation, suppression...en cause : le noeud ferroviaire lyonnais, un réseau vieillissant, les travaux en gare de la Part-Dieu etc... Dimanche en Politique reçoit  des voyageurs, la fédération des associations d’usagers du train, un maire qui s’est battu pour garder le train, un chercheur.

Une émission présentée par Olivier.
 

  • Chroniques d'en haut  - Dimanche à 12h50

Les constructions de l'impossible
Laurent Guillaume vous embarque pour un voyage au sommet des constructions de l’impossible !

Depuis des millénaires, l’homme a fait preuve d’ingéniosité et de persévérance pour dompter une nature parfois hostile et y construire des édifices hors du commun qui défient l’imaginaire.
Citadelle imprenable, perchée à plus de 1570 m d’altitude au-dessus d’une falaise, le fort du Télégraphe domine fièrement la vallée de la Maurienne. Mais pourquoi avoir bâti une telle construction sur un rocher aussi abrupt ? Fort du télégraphe/Valloire- Savoie/Maurienne
Il défie le Massif du Mont Blanc et les sommets mythiques qui l’entourent…  Aussi surprenant qu’inaccessible : le bivouac Gervasutti est un refuge nouvelle génération qui semble posé en équilibre.  Comment ce véritable ovni architectural a-t-il pu atterrir à deux pas d’un glacier ? Courmayeur/ Massif du Mont Blanc- Italie
Qui n’a pas rêvé de retrouver son âme d’enfant et de grimper en haut des arbres dans une cabane en bois ?  Pour Matthieu, c’est un défi architectural, et un hymne à la nature…, domaine la Stèle, Commune de la Tour d’Auvergne dans le Massif de Sancy dans le Puy-de-Dôme.
 

Plus d'info
 

  • Que diriez-vous de prolonger le week-end avec une collection documentaire inédite signée Patrice Leconte, lundi après Soir3 ?

"Boutiques Obscures"
Ils sont libraire, coiffeur, chapelière, mercière, restauratrice ... Patrice Leconte dresse le portrait de ces commerçants qui, contre vents et marées, poursuivent leurs activités, malgré les difficultés quotidiennes, la concurrence d'Internet et des grandes surfaces. Le réalisateur a sillonné la France entière à la rencontre de celles et ceux qui font perdurer ces petits commerces au parfum de nostalgie, guidés par leur passion et l'amour de leur métier, dans un monde en pleine mutation.

Les grands magasins (Dieulefit – Rhône-Alpes)
Au cœur de la Drome existe un magasin étonnant appelé Les Grands Magasins, un invraisemblable et merveilleux bazar. On vient ici comme on visiterait la Tour Eiffel : parce que c’est une curiosité incontournable. On y vend de tout : des casse-noix, des pantoufles, des bonnets, des montres, des punaises, des dinosaures, des tire-bouchons…
 
Clin habille bien (Gannat - Auvergne)
Robert Clin devrait mettre une goutte d’huile sur son tourniquet-présentoir à vêtements pour qu’il ne couine plus. Depuis 1955, Monsieur Clin habille les hommes et les femmes de Gannat. Mais les habitudes vestimentaires ont bien changé…

Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.