A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 2 et 3 juin ?

Pour ce week-end du 2 et 3 juin, dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous dans une Terra Icognita aux portes des Alpes à la rencontre de Pierre et Priscilla conquis par le massif du Jura mais aussi en Haute-Loire au restaurant du Haut-Allier.

Par Nathalie Palomo

  • Goûtez-voir, samedi à 11h30

Goûtez voir à l'Hôtel du Haut-Allier à Alleyras en Haute-Loire
Rencontre avec Philippe Brun, chef au restaurant du Haut-Allier
Tout a commencé par l’Ecole Hôtelière de la Chaise-Dieu. Puis Philippe Brun a exercé pendant huit ans comme chef à Paris. Il a aussi touché à l’enseignement  pendant quelques années. Il a même mené de front les deux boulots.  Professeur la semaine il redevenait chef le week-end, travaillant les produits locaux derrière les fourneaux des cuisines du restaurant. Mais avec l’étoile au Michelin gagnée en 1998, il a vite choisi de redevenir chef à plein temps. Pour le plus grand plaisir des gourmets.

Plus d'info


  • Chroniques d'en haut, dimanche à 12h50

Bugey, terra incognita
Le massif du Jura s’étend au sud, dans l’Ain, jusqu’aux portes de la Savoie et de l’Isère. Le Bugey est le dernier maillon de cette longue chaîne de montagne, et sans doute l’un des plus méconnus. Chroniques d’en haut a rencontré quelques uns de ses habitants notamment Pierre, un agriculteur heureux qui s'est installé avec sa famille dans le Bugey.

Plus d'info



  • Dimanche en politique, dimanche à 11h30

- Sur France 3 Auvergne : La biodiversité en danger ?

La disparition d’espèces vivantes, des écosystèmes dégradés, la diminution des espaces naturels… la terre s’appauvrit et perd de son potentiel. Avec des conséquences qu’on ne mesure pas totalement et nous appellent à nous interroger sur la gestion de nos activités sans compromettre celles des générations futures. Préserver la biodiversité est un pilier et un enjeu majeur du développement durable.

On en débat dans Dimanche en Politique en Auvergne à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable organisée du 30 mai au 5 juin.

Invités : 
- Jean-Christophe Gigault, directeur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne,
- Arnaud Piel, Responsable du Pôle Politiques de la Nature DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Emission présentée par Cyrille Genet et Fabien Gandilhon

- Sur France 3 Alpes - Projet de réforme des institutions.

Dimanche en Politique invite Caroline Abadie, députée LREM de la 8ème circonscription de l’Isère, membre de la commission des lois, à débattre avec Les Républicains, Emilie Bonnivard, députée de la 3ème circonscription de Savoie et Cyril Pellevat sénateur de Haute Savoie. 

Baisse du nombre de parlementaires, dose de proportionnelle, réforme du droit d’amendement, ce sont les trois mesures phares du projet de réforme des institutions . Intitulé « pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace », il se présente sous la forme de trois lois qui seront discutées en juin et juillet à l’Assemblée et au Sénat pour une adoption finale courant 2019. Les élus de la majorité présidentielle y voient une modernisation de notre démocratie, l’opposition un affaiblissement, voire un déni de démocratie.

C’est donc une rude bataille qui va s’engager, car ces lois devront être adoptées dans les mêmes termes par les 2 Assemblées, pour éviter tout recours au référendum.

Emission présentée par Christian Deville

- Sur l'antenne de Rhône-Alpes -  Les inconnus de l’assemblée, un an après

Il y a un an, Emmanuel Macron et la République en Marche désignaient pour les élections législatives des noms inconnus pour les représenter. Ces candidats sans passé politique leur ont donné une majorité absolue.

Un an après, que sont devenus ces inconnus  élus députés ?

Avec notamment sur le plateau, Blandine Brocard, députée LREM du Rhône.

Emission présentée par Paul Satis


  • Que diriez-vous de prolonger le week-end avec un documentaire inédit , lundi après Soir3 ?

En équilibre
Ils se sont connus il y a 15 ans au CNAC (conservatoire nationale des arts du cirque), et depuis, ils ne se quittent plus. Il y a dix ans, ils ont fondé le cirque Aïtal. Lui est porteur, elle est voltigeuse. Ils ne se quittent jamais, toujours en équilibre, sur la piste comme dans la vie. Victor et Kati forment un couple fusionnel et mystérieux, sans cesse tiraillé entre désir artistique et sportif et désir d’intimité. Lorsque Kati tombera enceinte, cet équilibre sera t-il rompu ? L’arrivée de leur premier enfant bouleversera t-il leur stabilité ?


Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.

Sur le même sujet

Les + Lus