A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 28 et 29 avril ?

Pour ce week-end du 28 et 29 avril, dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, détente et lâcher prise !

  • Inspire', samedi à 11h30

Détente et lâcher prise
Pour  ce premier numéro  de Inspire', Sabine Quindou part à la rencontre d'un groupe de curistes au SPA des Célestins à Vichy qui organise des stages de "Détox digitale". Elle rejoint ensuite Nathalie Vallet sophrologue à Lyon pour nous faire découvrir la technique du Yoga du rire. Enfin, Sabine teste la slackline aux Arcs dont l'objectif est d'avancer sur une sangle légèrement élastique. En plus de l'exercice physique, la slackline est une véritable thérapie du lâcher prise et de confiance en soi qui allie le corps et l'esprit.

Plus d'info



  • Chroniques d'en haut, dimanche à 12h50

La Réunion, l'île verticale
Laissez-vous séduire par ce sommet unique en son genre à 9000 kms de la métropole !
C’est une montagne étrange, inattendue, étonnante… Elle représente même le 3ème plus haut massif français après les Alpes et les Pyrénées ! C’est aussi le point culminant de l’Océan Indien. 
Son nom, étrangement, fait référence à une neige qui n’y tombe jamais. Nous sommes sur le Piton des neiges, 3070m, sur l’île de la Réunion. 
Chroniques d'en Haut vous invite à la découverte de ce sommet tropical, gigantesque ancien volcan perché au-dessus de l’Océan, aux flancs battus par la houle et baignés par la barrière de corail. Etrange mélange d’ambiances apparemment contradictoires. Ce sommet attire chaque année de nombreux randonneurs qui découvrent ces univers aux parfums d’épices, de fruits exotiques et de rougail, au détour d’une forêt exubérante, ou d’une arrête vertigineuse.

Plus d'info



  • Dimanche en politique, dimanche à 11h30

Sur France 3 Alpes : « club de la presse » de nos 3 frontières : Italie, France et Suisse.
Thèmes abordés :
- Les candidatures de Turin, Milan et Sion, aux JO d’hiver de 2026
- La polémique sur les migrants, dont un centre d’accueil est situé dans le piémont, en Italie, juste à la sortie du Tunnel du Fréjus.A Genève, les pro transfrontaliers gagnent du terrain politique sur les anti français du « mouvement des Citoyens genevois », un parti politique populiste et xénophobe, qui milite contre les travailleurs qui viennent de la Haute Savoie travailler chaque jour à Genève.
- Les politiques de développement des stations de tourisme d’été et de sports d’hiver, de part et d’autre des Alpes

Emission présentée par Fabrice Liegard et Victorio Gedda (RAI Val d'Aoste)


Sur France 3 Auvergne : L’avenir du rail
La grève « perlée » de la SNCF, en mode reconductible ou intermittente a commencé le 3 avril. Après plus de 3 semaines, les Français ont appris à faire avec la circulation alternée des trains, ils ont trouvé des modes de déplacement différents alors que le débat est dans de nombreuses conversations.

Quel sera l’impact de ces discussions et des évolutions à venir sur les transports ferroviaires en Auvergne, la réforme de la SNCF va-t-elle permettre de relancer le train comme moyen de transports irriguant tout le territoire, les petites lignes ont-elles un avenir après la réforme, les clients vont-ils revenir dans les TER, on en débat cette semaine dans Dimanche En Politique.

Invités :
- Guy Lavocat, membre du Bureau exécutif de La République En Marche
- Julien Cabanne, secrétaire régional CGT Cheminots Auvergne-Nivernais
- Pierre Pommarel, porte-parole de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports Auvergne-Rhône-Alpes

Emission présentée par Cyrille Genet

Sur France 3 Rhône-Alpes : TER : un dossier politique

En plein conflit sur l’avenir de la SNCF, on s’intéressera cette semaine plus spécifiquement aux TER,  les Trains Express Régionaux.  Ils sont financés depuis une quinzaine d’années  par la région, et pas qu’un peu. 
Dans la convention quinquennale signée en fin d’année dernière, il est prévu un financement de plus de 500 millions d’Euros par an, sans même compter l’argent mis par la région sur les infrastructures . 
Les lignes TER sont toutes déficitaires, même les plus fréquentées comme la ligne Lyon-St Etienne, la première de France. C’est donc bien une question politique qui se pose : qui doit payer ? Les usagers clients ? Ou bien le contribuable pour maintenir un service public structurant sur le territoire ? Et que faire des lignes les moins fréquentées dont le rapport Spinetta propose la suppression ?

Les invités :
-Martine Guibert, vice-présidente UDI chargée des transports et de l’aménagement du territoire de la région Auvergne Rhône Alpes
-Jean-François Debat, président du groupe socialiste à la région, et maire de Bourg en Bresse
-Antoine Méliès, conseiller régional Front National, membre de la commission Transports

Emission présentée par Paul Satis.

  • Que diriez-vous de prolonger le week-end avec un documentaire , lundi après Soir3 ?

La où poussent les coquelicots
La Première Guerre mondiale incarnée par la bande dessinée.
Peu ou pas d’images témoignent de l’assaut et de la souffrance des soldats dans les tranchées lors du conflit 1914-18. A cette époque, le cinéma a bien essayé de recréer l’horreur, mais ses moyens étaient limités.
Aujourd'hui, par le biais de leurs graphismes, des dessinateurs de bande dessinée proposent de voir et de montrer la Première Guerre mondiale. 
Leurs dessins sont plus que des traits : en interrogeant archives et histoire, ils dialoguent avec la profondeur du temps, esquissent 14-18 comme une mémoire fragmentée et ressuscitent la Grande Guerre dans notre imaginaire.

Plus d'info


Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13 et 19/20.

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité