• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 8 et 9 décembre ?

Chroniques d'en haut / © Chroniques d'en haut / France 3
Chroniques d'en haut / © Chroniques d'en haut / France 3

Pour ce week-end du 8 et 9 décembre, dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, portrait intimiste et touchant d'une jeune sportive de haut niveau éprise de littérature et balade aux 4 coins de Lyon pour la Fête des Lumières.

Par Nathalie Palomo

  • Goûtez-voir - Samedi à 11h30 

Auberge de l'Abbaye
Sur la grande place médiévale du village de Saint-Antoine l'Abbaye aux portes du Vercors, l'auberge installée dans une jolie maison qui date du XIVe siècle, propose une cuisine imaginative avec des produits locaux.
Yann Fontaine fut chef de l’Atelier des Artistes à Paris. Franck a connu les cuisines de la Tour d’Argent et d'Alain Ducasse avec un léger détour par Munich. Ils travaillent désormais ensemble avec une prédilection pour une cuisine locavore et de saison. 

 Plus d'info 


 

  • Dimanche en Politique : Auvergne-Rhône-Alpes : ma région en jaune ? -  Dimanche à 11h00

Trois semaines après le lancement du mouvement en France et au lendemain du quatrième samedi de rassemblement, les rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent à nouveau et proposent un Dimanche en Politique spécial. Elles feront le point sur la situation dans la région.
 
A quel point cette protestation concerne-t-elle notre région ? De quelle manière s’exprime-t-elle ? Qui sont ces citoyens qui manifestent ou interpellent les automobilistes ? Comment sont-ils organisés ? Que veulent-ils ?
 
Pour apporter un éclairage complet, Yannick Kusy recevra des d'invités parmi lesquels : Samuel Depraz, enseignant-chercheur, géographe à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Mathias Bernard, Politologue, Président de l’Université de Clermont-Ferrand.
 En duplex, nos journalistes seront présents depuis plusieurs lieux de manifestations ou de blocages dans toute la région pour donner la parole aux gilets jaunes. De multiples reportages et images nous permettront de revenir sur le fil des événements, depuis le début du mouvement des gilets jaunes mi-novembre.

Il sera également question des manifestations qui se sont transformées en altercations violentes notamment en Savoie, dans la Drôme ainsi que des préfectures attaquées comme à Bourg-en-Bresse ou au Puy-en Velay. 
Emission présentée par Yannick Kusy
 

  • Chroniques d'en haut  - Dimanche à 12h50 

Mes 17 ans, ma montagne et moi…
Intimiste et touchant, ce film nous plonge au cœur des questionnements d’une jeune sportive de haut niveau. Championne de snowboard et entrainée par son père depuis son plus jeune âge, Thalie Larochaix est l’un des espoirs de la Fédération Française de Ski. Mais à 17 ans, l’exigence de son sport commence à peser sur cette adolescente éprise de littérature et qui rêve de nouveaux horizons…
 



 

  • Emission spéciale : France 3 fête les lumières en 2018, sous le signe de la magie et de l’enfance.  - Dimanche à 20h15

Pour cette édition 2018, France 3 vivra les Lumières de Lyon en plein cœur de la fête et de ses fééries.
A travers trois familles de spectateurs qui découvrent la magie de ces lieux, tout en couleurs et en éclats, nous vous proposerons une ballade sous forme de conte aux quatre coins de la ville, à la découverte de toutes les installations que les artistes ont créées.
Une itinérance poétique dans un monde merveilleux qui brillera de mille feux pour revivre ce grand plongeon dans l’imaginaire de nos enfances !
  • Que diriez-vous de prolonger le week-end  , lundi après Soir3 ?

Les Accueillants
Dans le cadre de la semaine des solidarités du 10 au 14 décembre, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes diffuse ce documentaire et un débat sur le sujet des mineurs isolés étrangers.
Ce film propose de mettre au centre de sa narration des «accueillants» : ceux qui ont fait le choix de ne pas laisser à la rue le sort de ces mineurs étrangers, en les hébergeant au sein de leur propre foyer. Des êtres ordinaires, qui nous invitent à une réflexion sur l’engagement personnel, la responsabilité individuelle, la dimension humaine qui peut pousser chacun d’entre nous à agir, quitte à franchir les lignes établies.
Retraités, pères et mères de famille, parents isolés, jeune femme célibataire... Des citoyens qui ont écouté leurs sentiments instinctifs. Avec eux, cette crise prend une dimension touchante. Ils nous livrent leurs certitudes, mais aussi leur doutes sur ce nouveau rôle qu’ils ont endossé spontanément.
En les entendant, on ne peut que se projeter dans une situation qui pourrait nous concerner un jour ou l’autre.
On mesure, au travers de leur engagement l’ampleur du problème. Notamment de par les questionnements qu’il en découle et les interminables démarches administratives.
Une crise nationale, politique, certes, mais qui avec ce documentaire acquiert une dimension citoyenne.
 

Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.




​​​​​​​

Sur le même sujet

Lionel Beffre, Préfet de l'Isère.

Les + Lus